Eugène Louis Lami (12 janvier 1800 – 19 décembre 1890) est un artiste peintre, aquarelliste, illustrateur, lithographe et décorateur français.Eugène Lami étudie la peinture à l’Ecole des beaux-arts dès l’âge de 17 ans, fait la connaissance de Théodore Géricault et apprend l’aquarelle du peintre romantique anglais Richard Parkes Bonington.

Il produit de nombreuses lithographies sur la cavalerie espagnole et les uniformes de l’armée française. Louis-Philippe lui commande des tableaux à sujets militaires pour le musée de l’histoire de France créé au château de Versailles.

Eugène Lami s’oriente alors vers des scènes de genre, peignant la vie élégante de la cour et de la bourgeoisie. Il se tourne vers l’aquarelle, qui devient sa technique de prédilection pour le reste de sa vie.

En 1844, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fait appel à lui pour l’aménagement de ses appartements privés au château de Chantilly. Il est également chargé par le baron James de Rothschild de la décoration du château de Ferrières, achevé en 1859 et du château de Rothschild à Boulogne-Billancourt, achevé en 1861.

Alors qu’il n’est plus tout jeune, il s’intéresse de plus en plus aux scènes d’histoire. À soixante-dix-neuf ans, il fonde la Société des aquarellistes français. Il continue à peindre jusqu’à sa mort, à l’âge de quatre-vingt-dix ans.