d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Une place à Anvers (10 août 1867) – Aquarelle / Crayon noir / Gouache – 12,5 x 17,4 cm

Anvers, une ville mythique liée au diamant depuis plus de 500 ans. Tout a commencé au 15ème siècle, période à laquelle la ville devient l’un des centres diamantaires les plus importants.Et pourquoi ? Tout ça grâce à sa position géographique privilégiée et l’excellente réputation des tailleurs de pierre. Son port reçoit la visite de navigateurs portugais apportant les diamants bruts extraits au Brésil. C’est le lieu idéal où les tailleurs du monde entier venaient apprendre leur métier et également où les familles royales venaient se fournir en diamant.

Tout bascule à la fin du 19ème siècle avec la découverte du diamant en Afrique du Sud. Anvers est alors la pierre angulaire du marché : 80 % du diamant brut et 50 % des diamants taillés passent par là.

Depuis les années 2000, Anvers n’est plus la capitale du diamant. Difficile de faire face à la concurrence féroce de l’Inde et de la Chine. L’informatique, outil puissant, est devenue l’alliée indispensable, fiable et fidèle de l’Inde, désormais plaque tournante du diamant brut et taillé.

Anvers n’est plus …