Aquarelle – 30 x 23 cm – Original

Non, ce n’est une femme politique, mais LE symbole de Paris ! Elle a 130 ans cette année, mesure 324 mètres et pèse 7 300 tonnes. D’aucun dirait : « C’est un beau bébé ! ».

La tour Eiffel montre le bout de son nez à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, célébrant le centenaire de la Révolution française. Elle ne se fait pas que des amis, des artistes de l’époque la critique, Guy de Maupassant à leur tête. Dans La Vie Errante, 1890, il écrit : « haute et maigre pyramide d’échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d’usine. ». De nos jours, c’est 7 millions de visiteurs par an, que d’amis depuis !

Gustave Eiffel, son paternel, s’est battu pour sa survie. Elle a bien failli atterrir en Bolivie. De la dentelle en fer, de la haute couture en structure ! Tous les 7 ans, elle s’offre un petit coup de jeune par le biais d’un ravalement de façade qui la peint en rouge, en jaune, pour finalement opter pour un marron glacé, de circonstance en cette fin d’année 2019 !

Chaque année, Zeus, le dieu de la foudre vient frapper la vieille demoiselle. Des scènes spectaculaires qui font la joie des photographes. Quand le ciel se déchaîne, elle veille sur tous ces humains si minuscules et si vulnérables d’ici ou d’ailleurs venus lui rendre hommage.

Elle inspire également les férus de sensations fortes, les « à la recherche » de records divers et variés. Le comte de Lambert effectue un vol d’avion au-dessus de ses antennes en 1909 ; en 1984, c’est au tour de Robert Moriarty J de frôler la grande dame mais en-dessous cette fois ; le clown Zavatta la descend à vélo du premier étage dans les années 50 ; Taïg Khris, du premier étage aussi, bat le record de saut dans le vide en roller.

Elle sert de support publicitaire pour son sponsor de l’époque (entre 1925 et 1934) le constructeur automobile Citroën. Les 7 lettres de son nom de 30 mètres de haut chacune illuminées. En quelques chiffres cela représente 90 000 kilomètres de câbles pour 250 000 ampoules et une facture de 1,25 millions de francs pour un an ! Quand on aime …