Huile sur toile – 20 x 20 cm – Original

C’était mon anniversaire. J’avais … Je ne sais plus, oups ! Ce que j’ai retenu de cette journée c’est une petite boite, précieuse, éternelle. Une boite à musique.

Wolfgang Amadeus Mozart, compositeur allemand du 18ème siècle. Une mort précoce, à l’âge de 35 ans et pour autant Près de 900 œuvres répertoriées. Certains diront de lui qu’il était un virtuose qui maniait avec autant de facilité le piano et le violon. Il a laissé à l’humanité toute entière des concertos, des symphonies, des sonates. D’autres le classeront parmi les plus grands maîtres de l’opéra.

Lorsque j’écoute Mozart, j’entends de la joie, de la légèreté, de la vie. Une maîtrise parfaite de chaque instrument, de chaque passage et une découverte à chaque lecture m’enchantent. Son père, lui-même musicien découvre très tôt les dons exceptionnels de cet enfant à l’oreille absolue et à la mémoire eidétique. Il devient son seul et unique professeur.

Il a voyagé, il a étudié, il a traversé vents et marées. Une vie d’artiste pour un génie tel que Mozart n’est pas facile. Il a su influencer ses successeurs Beethoven, Schubert et même son grand ami Haydn.

Lorsque j’écoute Mozart, je plonge dans une frénésie créative. Je lutte contre mes pensées intempestives attirées par de folles aventures. Des histoires policières avec une course poursuite en fin de roman pour coincer le meurtrier avant qu’il ne soit trop tard, sauver in extremis sa prochaine victime mais …. Des histoires d’amour impossible ? Oh non, pas ces histoires là parce que dans la vraie ça finit toujours mal, en général ! Du coup, des histoires drôles. C’est sympa aussi une comédie. Une vraie de vrai. Une qui fait pleurer de rire, une qui égaierait nos vies. Là oui, je signe !

Lorsque j’écoute Mozart, ma boite à musique …