Month: June 2017 (Page 1 of 3)

Le voyage du souvenir

d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Entrée du port de Honfleur (1864) – Pierre noire / Aquarelle – 16,5 x 26,5 cm

Lorsque Michel ferme la porte de sa maison ce matin-là, il ignore s’il va revenir un jour. Madeleine l’attend sagement dans la voiture, côté passager. Son regard est dans le vague et son esprit flotte. Elle est ailleurs.

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Rose

d’après Camille Pissaro (1830 – 1903) – Paysanne accroupie – Fusain sur papier gris – 32 x 24 cm

Je suis plus fatiguée que d’habitude ce matin. Mon ventre s’est comme alourdi pendant la nuit. Pourtant ce n’est pas encore le moment. Ma tante me l’a encore répété hier que j’avais largement le temps de terminer la récolte des choux. Alors pourquoi cet épuisement ? Pourquoi cette douleur lancinante dans mon bas-ventre ?

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Béatrice

d’après Jean-Baptiste Greuze (1725 – 1805) – Visage d’une fille qui sourit (1765) – Fusain / Sanguine sur papier gris – 32 x 24 cm

Béatrice a 10 ans aujourd’hui. Ses parents lui ont promis une surprise. Ses deux parents ensemble une journée entière c’est déjà si rare. Est-ce même arrivé un jour ? Probablement les quelques jours qui ont suivi leur rencontre et encore… Rien n’est certain.

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Le choix d’Eleanor

d’après Jean-Antoine Watteau (1684 – 1721) – Etude d’une femme assisse vue de dos (1716 – 1718) – Pierre noire / Sanguine / Craie blanche sur papier gris – 24 x 32 cm

Ses cheveux mi-longs aux reflets blonds vénitiens sont délicatement relevés en un chignon flou et dissimulés habilement par une voilette assortie à sa robe. Son maquillage discret souligne des yeux bleus éclatants légèrement en amande et une bouche pulpeuse, signe d’une enfance à peine quittée. L’adolescente assiste à son premier bal ce soir. Elle a 16 ans.

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Un après-midi à la plage

d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Scène de plage (1865) – Mine de plomb / Aquarelle – 15,9 x 22,8 cm

André n’est pas très motivé pour sortir mais Caroline a tellement insisté qu’il s’est laissé convaincre. Il adore sa femme. C’est comme ça.

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La foire à Portrieux

d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Normandes (vers 1854 – 1860) – Pastel sur papier gris – 24 x 32 cm

Odette, Louisette, Pierrette, Yvette et Georgette sont amies d’enfance. Elles ont fait connaissance dans la cour de récréation dès le premier jour. Cela fait 75 ans !

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Heliot au Havre

d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Près des cabines (1866) – Mine de plomb / Aquarelle – 12,2 x 24 cm

Ce mois de juillet au Havre est exquis, vraiment ! Un temps magnifique, avec alternance de ciel bleu et de nuage, accompagné de températures doucement estivales. Je redoutais de passer 4 semaines dans la chaleur étouffante de l’été avec tous les après-midis à la plage et les enfants qui hurlent, qui envoient du sable dans les yeux, qui bousculent. Sans oublier les soirées interminables chez les uns, chez les autres avec des apéritifs qui n’en finissent jamais ou plutôt si mais avec des coups de gueule ou des longues déclarations, selon la quantité d’alcool ingurgitée. Non, ça c’était l’année dernière à Antibes. Je hais la Côte d’Azur !

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Une partie de pêche

d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Barque sur un cours d’eau aux Pays-Bas (vers 1875 – 1880) – Mine de plomb / Aquarelle – 22,8 x 26,4 cm

Une promesse est une promesse. Louis a promis d’emmener son petit-fils Yoann à la pêche s’il passait en sixième avec une moyenne générale de 12 minimum. Les résultats ont même été au-delà de l’objectif, à la grande joie de toute la famille. Mais la pêche en haute mer, c’est dangereux. Louis n’aurait peut-être pas dû … Il est trop tard. Yoann est arrivé la veille par le train, tout excité. Il n’a quasiment rien avalé du succulent dîner préparé par sa grand-mère. Pourtant le steak haché avec des frites, c’est son plat préféré.

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Le naufrage de Jack

d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Naufrage (vers 1846 – 1848) – Fusain / Craie blanche sur papier chamois – 24 x 32 cm

Jack n’est encore qu’un adolescent lorsqu’il embarque sur le Black Pearl pour la première fois. La mer, c’est toute sa vie. C’est aussi elle qui lui a pris alors qu’il marchait à peine. Sa mère n’a pas souhaité l’accompagner sur le port ni lui faire un dernier signe avant qu’il ne vogue à travers les flots. Elle respecte sa décision mais ça s’arrête là. Jack est le plus jeune de l’équipage. Il a droit à un régime de faveur constitué de toutes les corvées les plus avilissantes possibles. Mais le jeune homme tient bon. Il sait endurer, il a tout appris seul, bien malgré lui.

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Le Phare de Honfleur

d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Le phare de Honfleur (vers 1854 – 1860) – Fusain / Pastel sur papier gris – 24 x 32 cm

Comme tous les matins depuis 10 ans, Georges fait une balade du côté du phare. Ce qu’il aime par-dessus tout c’est son côté sauvage et effrayant, plus particulièrement les jours de tempête. La mer déchaînée fait mourir ses dernières vagues auprès du rivage. Les cloches sonnent à tout rompre et la lanterne pivote inlassablement pour prévenir les marins de l’approche des récifs dangereux. L’endroit peut, en effet, devenir mortel. Les vieux racontent des histoires de tous genres sur ce lieu mythique. Georges, écrivain de profession, a bien tenter d’écrire un ouvrage sur le sujet mais en vain. Alors que les langues se délient autour d’un verre, rapidement, elles se figent pour n’émettre plus aucun son. Il a essayé diverses approches ces dernières années, sans succès. Il s’est alors résigné et pour compenser il effectue son pèlerinage quotidien.

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