Mary Cassat (22 mai 1844 – 14 juin 1926) est une artiste peintre et graveuse américaine.
Month: April 2018
d’après Mary Cassat (1844-1926) – Fillette au chapeau bleu (vers 1911) – Pastel – 30 x 24 cm
Julie se sent seule dans sa chambre aux papiers peints rose et blanc. C’est l’heure de la sieste et de l’émission de télévision préférée de sa mère, elle ne doit pas faire de bruit. Elle quitte son lit, prend son tourne disque demeuré sur sa petite table blanche et remonte dans ses draps. Elle va écouter encore et encore l’histoire de Pierre et le loup. Elle aime écouter la flûte, la clarinette, le hautbois, les cors, le basson, les instruments à cordes les timbales et la grosse caisse qui représentent tous les personnages de ce conte.
d’après Jean Siméon Chardin (1699 – 1779) – Lièvre et chaudron de cuivre (vers 1738) – Huile sur toile – 41 x 33 cm
J’ai fait un rêve cette nuit. Un rêve provenant de mon enfance. Un rêve rendant hommage à ma grand-mère. Tous les été, je me rendais le coeur joyeux dans la maison familiale du centre de la France. j’appris bien plus tard qu’il s’agissait du Berry. Et encore un peu plus tard du pays de George Sand. Pour m’endormir les après-midis, ma grand-mère me faisait la lecture. Je pouvais choisir celui que je voulais. Et sans savoir pourquoi, je prenais La Mare au diable. Le titre m’enchantait autant qu’il m’effrayait. J’ignorais qu’il avait été écrit par la grande dame. L’auteur préféré de ma grand-mère préférée.
d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Plage aux environs de Trouville (1864) – Huile sur toile – 33 x 41 cm
Ils sont tous là, rassemblés sur le sable chaud. Certains debout, d’autres assis. Ils se remémorent les meilleurs moments de la vie de Maximilien. Son enfance, dorée dans le vieux manoir dans la famille depuis des générations. L’aîné de quatre sœurs et trois frères. Ses parents, des aristocrates nantis, ont choyé leur progéniture jusqu’à leur dernier souffle. Les filles ont fait de très beaux mariages. Les frères se sont engagés dans l’armée. Maximilien a préféré les ordres. Son attirance pour la religion date de sa première communion. Une cérémonie magnifique avec des choeurs à couper le souffle. En se couchant ce jour-là, il avait déclaré à son père sa décision irrévocable.