d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Canal à Bruxelles – Aquarelle / Crayon noir – 11,2 x 16 cm
Michel aime par-dessus tout promener son chien, un épagneul breton, avec un cœur gros comme ça et un dévouement à revendre.
d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Canal à Bruxelles – Aquarelle / Crayon noir – 11,2 x 16 cm
Michel aime par-dessus tout promener son chien, un épagneul breton, avec un cœur gros comme ça et un dévouement à revendre.
d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Une rue à Nevers (14 octobre 1873) – Aquarelle / Pierre noire – 16,6 x 12,1 cm
Alors que la nuit tombe dans une rue sombre et étroite de Nevers, une ville du centre de la France, Geneviève tient sa promesse à sa petite fille Lucie.
d’après Albert Anker (1831-1910) – Nature morte au café et au verre de cognac (vers 1870-1880) – Huile sur toile – 33 x 46 cm
Ça se passe comme ça dans le grand monde. Enfin, chez mes parents, lorsqu’ils reçoivent leurs amis pour certains, connaissances pour d’autres, tous issus de l’aristocratie britannique. « La bonne société » comme dit toujours mon père quand il prend cet air inspiré, les yeux mi-clos et le menton légèrement levé, « la seule et véritable », conclut-il en fin de discussion qui tourne plus au monologue qu’à l’échange.
Albert Anker (1er avril 1831 – 16 juillet 1910) est un peintre suisse.
d’après Vermeer (1632 – 1675) – La femme tenant une balance (vers 1664) – Pastel sur papier anthracite – 22,4 x 19,8 cm
Aleydis adore son travail mais sa troisième grossesse la tue littéralement. Demeurer debout des heures et des heures entières lui font atrocement mal au dos, au ventre. Elle a peur, très peur qu’il ne lui arrive un malheur. Une voyante un jour lui avait pris sa main gauche quasiment de force et lui avait prédit … Non, non, non, elle préfère ne pas se souvenir !
Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer (31 octobre 1632 – 15 décembre 1675) est un peintre baroque néerlandais.
d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Une place à Anvers (10 août 1867) – Aquarelle / Crayon noir / Gouache – 12,5 x 17,4 cm
Anvers, une ville mythique liée au diamant depuis plus de 500 ans. Tout a commencé au 15ème siècle, période à laquelle la ville devient l’un des centres diamantaires les plus importants.
d’après Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) – Corbeille de fruits (vers 1593-1594) – Huile sur toile – 38 x 46 cm
Antoine est en retard. Encore ! Il avait promis. Est-ce sa faute à lui si un illuminé a mis un colis piégé dans le métro ? Est-ce sa faute à lui si du coup sa ligne de métro a été arrêté pour une durée indéterminée. Est-ce sa faute à lui si finalement il doit quasiment faire tout le tour de Paris pour arriver à destination ? Non, bien sûr que non. Il s’est posé la question sur la possibilité de prendre un taxi, un uber ? Et puis, il s’est dit qu’à cette heure-ci, veille de Noël, pluie verglaçante … Il n’aurait pas gagné de temps, bien au contraire.
Huile sur toile – 61 x 46 cm – Original
« Il était une fois, dans un pays fort, fort lointain, un château aux hautes tours entouré d’une forêt si dense que nul jamais ne s’y aventurait. Vivait dans ces lieux mystérieux un très vieux Monsieur et sa fille à la peau si blanche et aux cheveux si noirs … ».
– Est-ce que ces quelques lignes interpellent quelqu’un dans l’assemblée, ici présente ? Oui ? Non ?
d’après Odilon Redon (1840-1916) – Oeillets dans une tasse chinoise – Huile sur toile – 27 x 19 cm
Cette nuit-là, Elsa se réveille en sursaut. Elle jette un œil sur la pendule. Quatre heures du matin … Mais que lui arrive t-il ? C’est la troisième fois cette semaine. La semaine dernière aussi. Mais épuisée, elle se rendort toujours dans la foulée, dans l’ignorance. Là, c’est différent. Couchée de très bonne heure, elle a déjà dormi plus de cinq heures, presque une nuit complète, enfin une nuit ordinaire pour elle. Soudain, un léger bruit attire son attention. D’où vient-il ? Ses pensées vagabondes cessent instantanément pour laisser place à la concentration extrême. C’est juste au-dessus de sa tête. Ou plutôt légèrement décalé vers la droite, dans le coin du plafond, celui qui sépare sa chambre de la salle de bain. C’est comme des bruits de pas, discrets certes mais aussi irréguliers.
Page 1 of 2
Powered by WordPress & Theme by Anders Norén