Aquarelle – 18 x 28 cm – Original

Un petit, grand, immense trésor de la Côte d’Opale …

La Côte d’Opale tient son nom de son dégradé de couleurs unique sur la mer selon le temps et les marées. Sublime ! C’est peut-être la petite sœur de la Baie de Somme, mais quelle splendeur à elle toute seule.

La Baie d’Authie s’adresse à ceux qui, tout comme moi, adorent l’espace et l’authenticité, le naturel et le sauvage. Quelle n’a pas été ma surprise lorsque je me suis retrouvée presque nez-à-nez avec toute une colonie de phoques gris et de veaux marins. Lorsque mes amis m’ont emmenée sur la Baie pour voir les phoques, je m’attendais à apercevoir dans le lointain, dans la mer agitée, une tête perdue parmi l’immensité. Pas du tout ! Rien à voir … Je me suis retrouvée face à une trentaine, voire cinquantaine de phoques et veaux confondus en train de se dorer la pilule à quelques mètres de moi et de badauds tout aussi interloqués. D’autres, en revanche, avaient sortis le zoom qui va bien pour de la photo animalière digne de ce nom. Ils sont là, paisibles, sur leurs îlots qui disparaissent au gré des marées. Ils se laissent alors glisser et plongent.

Quoi d’autres ? Côté flore, parmi la dune, l’argousier. Certes qui s’y frotte s’y pique, mais ses baies orangées sont délicieusement acides et sucrées. L’aster maritime ou « oreille de cochon » de par sa forme, est succulente cuite au beurre accompagnée d’oignons et d’échalotes. L’obione se transforme en chips croquante pour l’apéritif. La salicorne, tout le monde commence à connaître, mais attention de ne pas marcher dessus lors de vos balades dans les dunes. On dirait du cornichon au goût, et se marrie très bien avec le poisson.

Côté crustacés, vous avez la coque, ou plutôt, la colonie de coques qu’il est interdit de ramasser ! Mais chez le poissonnier et préparée comme les moules, bon appétit ! La crevette grise … un peu galère à éplucher, ce n’est pas faux. Mais sympa à récolter pour peu qu’elle fasse a minima 3 cm. Cuite à l’eau bouillante pendant une minute, vous vous régalerez. N’oubliez pas de déguster les moules de bouchot avec une poignée de frites. LE plat de la Côte d’Opale !

Pour conclure, un petit bouquet de Lilas de Mer ou Lavande de Mer, ça vous dit ? Le mien agrémente mon salon.