d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Normandes (vers 1854 – 1860) – Pastel sur papier gris – 24 x 32 cm

Odette, Louisette, Pierrette, Yvette et Georgette sont amies d’enfance. Elles ont fait connaissance dans la cour de récréation dès le premier jour. Cela fait 75 ans !Odette est la plus autoritaire, c’est l’aînée, c’est normal ! Elle est toujours scrupuleusement à l’heure, voire en avance et lorsqu’elle klaxonne devant la maison de Louisette, son impatience est sonore et indiscutable. Son amie sort alors précipitamment et à mi-chemin fait demi tour pour mieux revenir mais vêtu sa coiffe bretonne bigouden. Elle est accueillie par un marmonnement incompréhensible. D’ailleurs, chacune y a eu droit ! La plus retord est Georgette. Elle adore faire enrager Odette et ses airs de meneuse de revue ! Elle a donc fait patienter la joyeuse troupe plus d’un quart d’heure, prétextant un coup de fil urgent et d’une haute importance, puis une migraine atroce nécessitant une auto médication immédiate, puis un soulagement de vessie aussi soudain qu’indispensable. Bref, lorsque le club des cinq arrive à la foire de Portrieux, la foule est plus que dense et les places dans le parking improvisé pour la circonstance sont chères, très chères. Tant pis, Odette se gare où c’est interdit et défie quiconque de l’en empêcher. Le quatuor garde le silence et suit docilement en file indienne la vieille tyrannique.

Arrivées sur place, c’est un enchantement pour les cinq sens. Un doux mélange de couleurs et d’odeurs se côtoient. Odette, avec sa corpulence avantageuse ouvre la voie. Louisette et Pierrette, véritables cordons bleus sont en extase devant un étal d’ustensiles de cuisine et notamment une batterie de casseroles en cuivre à faire pâlir les plus grands Chefs étoilés. Yvette, la plus douce, échange avec Odette devant un troupeau de chèvres sur la fabrication du fromage et la saumure. Quant à Georgette la rebelle, elle s’offre une dégustation de bières bretonnes, son pêcher mignon.

Quelle est la première à réclamer l’heure du déjeuner ? C’est Yvette avec ses 50 kgs toute mouillée malgré son 1m80 ! Basketteuse ? Elle y a songé mais son père s’est clairement opposé à tout départ de la ville, du département, de la région et de surcroît pour exercer un sport masculin ? Pas question, qu’elle se trouve un mari, qu’elle fasse des enfants, éventuellement un métier ! Les inséparables votent pour une crêperie. L’ambiance bat son plein à l’intérieur et les cinq femmes comptent bien participer à la liesse générale.