Aquarelle – 18 x 28 cm – Original

Et dire que je ne connaissais pas les plages du nord …

Vous savez quoi ? Je serais passée à côté de quelque chose, d’un truc incroyable, vraiment ! J’insiste ! Du sable fin blanc teinté ocre clair, une mer couleur … bon pas bleu turquoise, mais il y a de l’idée. Et aussi des kilomètres, des kilomètres à parcourir le long des rouleaux qui échouent à mes chevilles, mes mollets, mes genoux, enfin tout dépend jusqu’où je m’enfonce dans les vagues vers le large. Des marées bien marquées qui permettent justement d’offrir cet espace immense. Les distances ? Forcément, même en plein été, la foule n’est pas aussi dense que sur la côte d’azur et c’est tant mieux.

Avec cette brève présentation des lieux, je me demande tout de même pourquoi autant de gens s’en vont loin, très loin, prennent l’avion, tout ça, alors qu’à portée main, un petit paradis leur tend les bras. L’humain me surprendra toujours. Pour être totalement honnête, moi la première j’ignorais l’existence d’un tel trésor. Alors, oui, la température de l’eau n’est pas à 28 degrés, je vous l’accorde. Mais la température extérieure est digne des continents du sud. Je vous l’assure !

Et cette luminosité, idéale pour les photographes, bien claire, bien fraîche, bien colorée aussi. Et ce petit bateau qui tangue sur les flots imaginaires. Tenu comme ça, par un piquet en bois, enfoncé dans le sable, parmi les estivants allongés sur leur serviette de plage, les enfants secouant des tonnes de sable pour le plus grand déplaisir des adultes les entourant. Depuis combien de temps est-il là ? Personnellement, je l’ignore mais il fait son petit effet, là tout seul, avec sa coque d’un bleu vif. Mais où va t-il ? Que pense t-il ?

Au loin, la ligne d’horizon propose l’infiniment inaccessible. Un flou irrésistible qui touche le ciel d’un bleu tourmenté de quelques nuages blancs inoffensifs. Parfois du gris, mais c’est pour faire joli ! Alors que je scrute les environs, le bruit des vagues retient toute mon attention et m’emmène vers un doux sentiment de paix et de liberté. Une recherche intérieure enfin à ma portée qui se présente à moi tout simplement. Quel bien être insoupçonné je ressens à cet instant précis. J’aimerais fixer pour toujours cette sensation dans mes souvenirs heureux …

Et dire que je ne connaissais pas les plages du nord …