Huile sur toile – 40 x 30 cm – Original

Ce soir c’est Le grand soir. Celui tant attendu depuis sa plus tendre enfance. Il est debout, dans les coulisses, il attend de faire enfin son entrée. Il se remémore quelques souvenirs doux et amers.

Il n’a que 5 ans lorsqu’il entre dans le paradis terrestre du violoncelle. Cette passion ne l’a plus jamais quitté et d’ailleurs ne le quittera jamais. Ce sont des heures et des heures d’entraînement, des douleurs aussi mais tellement de joies. Du partage quelquefois avec ses camarades de classe de musique. Sa jeunesse s’écoule à la fois laborieusement et paisiblement.

L’été, il fréquente des camps d’étude musicale. Il s’éclate. Il fait aussi des rencontres qui bouleverseront sa future vie et ouvriront les portes de l’univers. Il apprend beaucoup cet été-là. La technique s’intensifie. Il n’est plus un enfant. L’adolescent travaille plus intensément, plus passionnément, plus méthodiquement. Sa famille, pour la plupart des musiciens, l’encourage vivement. Il se sent soutenu, compris. Il se sent pousser des ailes.

Rapidement, les prix d’interprétation pleuvent. Mais il garde la tête froide. Il n’est pas encore là où il rêve d’être un jour. Il s’en approche, il le sent, le ressent, le souhaite tellement. Pour continuer sur la route ardue de l’apprentissage, il doit traverser les frontières pour bénéficier des meilleurs enseignements, des meilleurs professeurs. L’exigence est certes au rendez-vous mais l’excellence ne viendra pas toute seule. S’il veut qu’elle fasse partie de son quotidien, il doit sans aucun doute s’en donner les moyens.

Le plaisir est là. Il vit, vibre, transpire les notes rauques et mélancoliques du violoncelle. Le plus bel instrument qui soit. Le plus proche de l’ADN humain. Il n’oublie rien, il empile. Sa famille lui manque terriblement, mais sans ce sacrifice, les sommets s’effacent de l’horizon. Il a tout juste 18 ans, l’avenir flamboyant est juste à quelques centimètres. Un fabuleux talent, une énergie contagieuse, une concentration extrême, un apprentissage sans fin, un savoureux mélange qui fait désormais partie intégrante de sa personne. Il est, tout simplement.

Ce soir c’est Le grand soir. Celui tant attendu depuis sa plus tendre enfance. Il est debout, dans les coulisses, il attend de faire enfin son entrée. Il se remémore quelques souvenirs doux et amers. Ce soir, sur scène, devant un public acquis, devant sa famille, ses amis, ses anonymes qui l’encensent, il va se révéler. C’est à lui. Il avance, sous les applaudissements. C’est lui Luka !