Huile sur carton entoilé – 24 x 30 cm – Original

Cela fait des années que la nymphe est là, sur le pont Alexandre III et qu’elle tente de saisir le pont qu’elle contemple depuis toujours.

Elle est une naïade magnifique. Elle le sait et tous les gens qui la croisent le savent aussi. Elle s’est patinée au fil des ans. Sa couleur bronze, dorée attire tous les regards. Mais elle ce qu’elle souhaite plus que tout c’est se saisir de ce pont qui, de son point de vue, lui fait de l’ombre. Elle ne le supporte pas.

Dotée de supers pouvoirs, elle a tenté maintes et maintes fois de créer des crues monumentales de la Seine, qu’elle surplombe, pour détruire définitivement ce pont qui lui fait de l’ombre. Mais sans succès jusque-là. Elle ne désespère pas pour autant et fomente de nouveaux projets dévastateurs.

En revanche, elle est la plus douce du monde entier envers les nombreuses personnes qui la regardent, la photographient sous toutes ses faces, qui empruntent son magnifique pont, le plus beau de tout Paris. Oui, forcément le pont Alexandre III est sublime. Sinon, elle ne se serait pas attachée à lui comme ça depuis toujours. Elle aurait choisi un autre ponton, une autre ville, pourquoi pas un autre pays. Tout est possible. Mais non, elle se retrouve là, prisonnière et heureuse de l’être au-dessus de ce fleuve splendide la Seine.

La Seine, une sacrée scène sur laquelle le spectacle est permanent. Sa couleur est incroyable. Aujourd’hui, elle revêt un dégradé de vert, ocre, un peu de jaune aussi. Elle se marie si bien avec la couleur du bras et de la main de la nymphe. Elles semblent comme en parfaite harmonie. Un vrai petit couple !

Que cette main est délicate. Oui, plus je la regarde et plus je me dis qu’elle dégage une force et une douceur naturelles. Et malgré l’usage parfois étrange et dangereux de ses pouvoirs, elle ne peut laisser les gens qui la croise indifférents. Quelle force, quelle présence aussi.

J’aimerais que la nymphe du pont Alexandre III me prenne par la main et m’emmène faire un petit tour du côté des endroits qu’elle aime tout particulièrement. J’aimerais que cette main me protège, m’accompagne et me guide tout au long de ma vie, enfin ce qu’il en reste ! J’aimerais que la nymphe du pont Alexandre III me soulève et me prenne dans ses bras …