VENDU

Huile sur carton entoilé – 24 x 33 cm – Original

Ce matin, je suis d’humeur contemplative.

Et si j’errais dans Paris et me posais à un endroit précis et regardais autour de moi … Ce serait chouette ! Le ciel est un tantinet nuageux mais cela n’altère en rien ma joie intérieure. Je sais que la pluie ne sera pas au rendez-vous. Demain peut-être, mais pas aujourd’hui.

Je n’ai aucun sens de l’orientation donc l’errance va vraiment être dans tous ses états ! Ne me demandez pas comment j’ai atterri précisément là, quelles rues j’ai empruntées, ni même quel sortie de métro, je ne m’en souviens plus. Tout se brouille dans mon cerveau, il est trop accaparé par ce qu’il voit. Et ce qui se passe devant lui est tellement magique que rien d’autre n’a d’importance. Il traite ses priorités comme un, grand, tout seul !

Et alors que se passe t-il me demandez-vous ?! Je suis debout, immobile au milieu d’une foule grandissante et face à moi … Mais c’est qu’il est Royal ce pont ! Forcément, c’est le pont Royal … Et derrière sur la droite ? Merci la technologie, merci internet et Google !

Il s’agit du dôme de l’Institut de France. Un peu d’histoire : créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq Académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Et ces cinq Académies sont : Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques. Grand mécène, l’Institut de France encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Vaste programme !

Et puis je vois aussi la Sainte-Chapelle, destinée à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d’épines du Christ, acquises par saint Louis. C’est quinze verrières de quinze mètres de hauteurs avec des vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament  racontant l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris.

Et enfin, la fameuse Cathédrale Notre-Dame de Paris, avant ce terrible incendie du 15 avril 2019, puisque la flèche pointe encore vers le ciel ses ondes retentissantes. Notre-Dame est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France. Elle est dédié à la Vierge Marie.

Ce matin, j’étais d’humeur contemplative, quelle traversée dans l’histoire.