Huile sur carton entoilé – 24 x 18 cm – Original

Les deux bâtiments ont été bâti en même temps, ou quasi. Ils ont connu des hauts et des bas. Ils sont animés par des volets d’une couleur ravageuse d’optimisme. Ils ne peuvent passer inaperçus. Ils sont là, depuis longtemps et comptent bien demeurer à cette même place encore plus longtemps !

Je ne les ai pas repérés dès mon premier jour à Amsterdam. Je l’avoue. Je passais un peu rapidement dans les rues, à la recherche de Berenstraat, désespérément. La première fois a été épique. Merci à tous les autochtones qui m’ont très gentiment aidée à quatre reprises pour dénicher la galerie.

Mon troisième matin, de la gare centrale, j’emprunte cette rue qui ,n’en finit pas, pour repérer, à la base, un des plus vieux bars de la ville et LA boutique de cookies au chocolat. Et là, au tout début, sur la gauche, mon œil est attiré par la couleur. Ce orange pas possible est captivant. Il faut oser quand même. Mais à Amsterdam, tout est possible. Je m’arrête quelques instants, hypnotisée ! Je n’ai pas le choix. Je sors mon téléphone portable de mon sac à dos et commence à prendre quelques clichés pour « on ne sait jamais ». À ce moment-là je n’imagine pas en faire un tableau et encore moins écrire cette histoire.

C’est l’odeur âcre du coffee shop à côté duquel je suis qui me pousse à continuer mon chemin. Je ne dois pas arriver en retard, c’est moi qui ouvre les lieux aujourd’hui ! Mais ces deux grandes maisons me hantent. J’imagine des anecdotes derrière les fenêtres. La vie des gens peut parfois être passionnante. Combien sont-ils ? Est-ce une famille ? Quel âge ? Quel métier ? Quels rêves habitent les occupants ?

Je vous laisse le soin de compléter cette anecdote vous qui offrez à ce tableau le plus beau des cadeaux, une nouvelle maison. Je vous souhaite beaucoup de joie à le contempler d’un regard distrait. Rapidement le matin avant d’aller travailler, se balader, vivre … Plus doucement le soir au moment de se coucher. Parfois, pas du tout pendant une journée, deux pourquoi pas une semaine entière ? Mais il n’est pas rancunier. Il sera toujours là, fidèle, loyal, prêt à vous apporter tout le réconfort dont vous avez besoin.

J’y ai mis toute mon énergie, toute ma vie dans ces couleurs vives …