Huile sur carton entoilé – 20 x 20 cm – Original

Alors que j’erre dans les rues d’Amsterdam, mon appareil photo pendu à mon cou, ma tête rejetée en arrière pour mieux profiter des hautes maisons, je manque de buter dans quelque chose …

Mes cervicales reprennent leur position naturelle et quelle n’est pas sa surprise lorsque je découvre qu’il s’agit d’un vélo. Mais pas n’importe quel vélo ! Non, une bicyclette violette … Et oui ! Elle a un panier sur le guidon tout décoré de fleurs dans les tons violets, orangers, et aussi à l’arrière dans une sacoche. C’est le coup de foudre immédiat !

Alors je me mets à rêver … Il était une fois, une princesse tout droit venue du grand nord et toute de rose vêtue, qui avait décidé de faire un tour du monde à deux roues. Quelle drôle d’idée. Et pourtant, c’est ce qu’elle a fait. À bord de son bolide violet, elle quitte un beau matin sa ville natale devant toute sa famille très inquiète et tous ses voisins aussi.

La première journée est difficile. La pluie, les côtes, les descentes, les ravins, les voitures, la chaleur, l’accueil glacial des populations locales … Cette ambiance plutôt hostile dure plusieurs jours, semaines. Mais la princesse ne se laisse pas décourager pour si peu. Elle insiste sans jamais quitter sa joie et sa bonne humeur. Jusqu’à ce qu’un jour, pas fait comme un autre vraisemblablement, alors qu’elle roule sous une chaleur torride, elle est accueillie par de jeunes enfants qui l’acclament et la suivent de près. Tant et si bien qu’elle est obligée de freiner et de s’arrêter.

Alors des adultes sortis de nulle part s’approchent de la joyeuse bande, certains munis de boissons, d’autres de nourritures. Notre princesse n’en croit pas ses yeux. Elle est émue. Elle se mêle à la foule et savoure chaque minute. Mais, bientôt, il est temps de repartir …

Depuis ce jour, c’est comme si quelque chose avait changé, peut-être elle-même. Toujours est-il que chacune de ses rencontres a été incroyable, unique, sublime. Son périple a duré plusieurs années.

Elle s’est donnée le temps de vivre, de respirer, d’aimer. Elle a vécu pleinement son rêve.

Et moi le mien.

Alors que j’erre dans les rues d’Amsterdam, mon appareil photo pendu à mon cou, ma tête rejetée en arrière pour mieux profiter des hautes maisons, je manque de buter dans quelque chose …

Mon rêve violet …