Huile sur carton entoilé – 24 x 18 cm – Original

Que diriez-vous d’un week-end à Amsterdam ? Une sympathique perspective …

Amsterdam c’est comme une petite ville entourée d’eau avec des maisons d’un autre temps aux couleurs chatoyantes. Une ville très vivante, de jour comme de nuit, dans laquelle je me suis toujours sentie en sécurité.

Plusieurs quartiers valent le détour, accessibles à pied et réservant de belles surprises. Je vous partage mes préférés.

Bien dissimulé parmi les boutiques connues du monde entier, à quelques mètres de la Kalverstraat, par une petite porte dérobée, à l’abri des regards indiscrets : Het Begijnhof (le Béguinage), fondé au 14è siècle. Un ensemble de bâtiments qui abrite des habitations privées dont la plus vieille maison de bois (Het Houten Huys), une Église réformée britannique qui sert de chapelle. Un havre de paix au milieu de l’agitation de la ville. À 5 minutes à pied, faites un détour dans le plus vieux bar de la ville le café Hoppe !

Le quartier historique des 9 Straatjes (les 9 rues comprises entre le Prinsengracht, le Herengracht, la Raadhuisstraat et Leidsegracht), est un véritable écrin. Et je ne dis pas ça parce que s’y trouve la galerie dans laquelle j’ai le plaisir et l’honneur d’exposer, au 24 Berenstraat, quoi que ….

N’oublions pas le quartier des musées. Le musée Van Gogh dévoile plus de 200 tableaux et 500 dessins du célèbre Vincent du même nom !

Juste à côté, se trouve le Rijksmuseum, pour y découvrir ou revoir les classiques de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, dit « le Siècle d’or ». Et plus particulièrement vous pourrez admirer « La ronde de nuit » de Rembrandt. Je suis restée comme hypnotisée devant ce chef d’œuvre. Il vaut la visite à lui tout seul !

Pour les férus d’art contemporain, le Stedelijk est là pour vous. Un bâtiment ultra-moderne pour proposer une très belle collection de tableaux de maîtres tels que Matisse, Mondrian, De Kooning, Chagall, Malévitch, Picasso …

Pour vous remettre de vos émotions, juste à côté du quartier des musées, un parc de 48 ha,
le Vondelpark.

Pour clore ce week-end, un petit mot sur la Centraal Station : une gare construite en 1869 sur la mer, qui repose sur 8687 pilotis (je les ai comptés moi-même !), de style néo-Renaissance.

En empruntant un ferry gratuit, juste derrière cette dernière, vous atteindrez le Eye Restaurant avec une vue bluffante !