Huile sur carton entoilé – 24 x 18 cm – Original

Montmartre, c’est avant tout un quartier du 18è arrondissement de Paris. C’est une butte avec tout en haut la basilique du Sacré-cœur et à ses pieds la place du Tertre. C’est aussi une terre d’accueil pour de nombreux artistes depuis le 19è siècle : Picasso, Modigliani, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Renoir, Degas, Matisse, Kees van Dongen, parmi les plus connus.

Montmartre, c’est aussi un certain nombre de souvenirs pour moi. Des regrets, des éclats de rire, de la culture. Mais aussi une nouvelle page, une passion, des couleurs, un tableau pour un anniversaire.

C’était pour mon anniversaire avec mes parents. Je devais avoir dans la trentaine, je ne savais ni peindre, ni dessiner à l’époque. Mon père aimait beaucoup cet endroit. Alors que nous marchions autour de la place du Tertre avec tous ces peintres, caricaturistes, sous leurs chapiteaux rouges, mon père soudain me demande si je veux un portrait de moi. Je refuse, gênée, je n’osais tout simplement pas. Comme si c’était trop pour moi. J’y pense encore, mais c’est trop tard. Ne jamais refuser un cadeau, jamais !

Une autre fois, avec un couple d’amis et ma fille, nous mangions dans un restaurant proche de la place du Tertre. Nous en étions au dessert quand, tout à coup, des nuages noirs ont fait leur apparition et il s’est mis à tomber des cordes. L’eau ruisselait dans les caniveaux. Le niveau commençait à monter. Au lieu d’être inquiets, nous avions des fous rires. Il a bien fallu quitter l’endroit. Nous marchions les pieds dans l’eau, exaltés. Peut-être avions-nous un petit peu trop bu !

Et puis, il y a aussi cette fois où j’ai, enfin, visité la basilique du Sacré-cœur avec une amie experte sur le sujet. J’ai beaucoup appris sur ce magnifique lieu. Ce qui m’a le plus subjugué c’est le cul-de-four de l’abside du chœur, décoré d’une mosaïque, la plus grande de France, représentant le Sacré-Cœur de Jésus entouré de la Vierge Marie et de saint Michel et agenouillés le pape Léon XIII et Jeanne d’Arc.

La cerise sur le gâteau : c’est sa situation à 130 m d’altitude, tout près de l’un des points culminants de Paris offrant une vue fantastique sur la capitale.

Enfin, l’année dernière, un de mes tableaux, représentant une rue de Montmartre avec une vue sur la basilique, est parti chez une jeune femme pour son anniversaire !