Huile sur carton entoilé – 20 x 20 cm – Original

Il était une fois une soirée chez des amis. Et parce qu’ils étaient fans absolus de ce film, nous avons regardé ensemble « Moulin Rouge ».

Vous vous souvenez ? C’était en 2001 avec, dans les rôles principaux, Nicole Kidman et Ewan McGregor, respectivement Satine et Christian. Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Mais vraiment aucune. Dès les premières minutes je suis rentrée instantanément dans l’histoire, à la fois hors du temps et onirique avec ses décors tout droits sortis du conte des mille et une nuits. Et la musique … Ces voix sublimes, cette émotion me hantent encore aujourd’hui. Les larmes ne sont pas bien loin !

C’est grâce à ce film que j’ai découvert le fameux Moulin Rouge. Je vis en banlieue parisienne, depuis toujours. Je vais régulièrement à Paris, depuis toujours. Et pourtant, je n’ai jamais vu le Moulin Rouge. Ce qui m’a le plus choqué c’est sa taille. Parce qu’évidemment je savais bien qu’il y avait un Moulin Rouge à Paris. Mais je l’imaginais grand, directement sur le sol, imposant, enfin une vraie grande bâtisse. Et il n’en est rien ! Dans le film c’est tout petit, en hauteur … Alors je m’étais dit que c’était pour les besoins du scénario, de l’histoire. Après tout, reconstituer le Moulin Rouge …

Alors je suis allée sur place pour me rendre compte par moi-même de l’allure de ce moulin. Et effectivement, il n’est pas grand. Il est à peine visible si on ne lève les yeux. Et pourtant, dès que je l’ai vu … J’étais subjuguée. C’est tellement anachronique et connu du monde entier et si discret !

Je suis sous son charme depuis lors. Je n’ai pas peint tout de suite dans ma vie. La peinture m’est venue bien plus tard. Mais je n’ai pas oublié. Et un jour, j’ai vu la photo et tout m’est revenu en mémoire. Cette soirée avec des amis, ce film riche en couleurs et émotions, cette première rencontre en vrai avec le Moulin Rouge dans les rues de Paris, bondées d’une foule éclectique.

Mes pinceaux et les pigments ont pris le relais et ont mis en lumière toute mon âme. C’est ainsi que le Moulin Rouge a pris vie. C’est ainsi que lorsque je le regarde, le Moulin Rouge me réchauffe le cœur. Il est comme ça, en toute simplicité et pour très longtemps encore …