Huile sur carton entoilé – 24 x 18 cm – Original

Ambre a 10 ans aujourd’hui. Pour son anniversaire, ses parents ont organisé un voyage surprise. Ils ont choisi une ville à taille humaine, un endroit qui fait rêver avec ses petites, ses petites maisons de toutes les couleurs, ses canaux …. Ils ont pris la voiture pour se rendre aux Pays-Bas, à Amsterdam.

Ambre est une petite fille sage, très sage. Et raisonnable aussi, très raisonnable. Pour la route, environ 5 heures si tout va bien, elle a prévu un livre La Guerre des Clans d’Erin Hunter, une histoire magnifique avec des chats, son animal préféré. Ses parents font des pauses, une petite boisson chaude pour se réchauffer. Et pour s’amuser tous ensemble, rien de tel que chanter à tue-tête les tubes des années 80 !

Voilà la destination à portée de vue. Ambre qui ne connaît absolument pas ce pays, ouvre de grands émerveillés. Ils se garent devant leur location, à environ 10 minutes à pied du ferry qui les mènera à la gare centrale et de là, toutes les balades à pied sont envisageables.

Ils n’ont pas prévu de visite de musées, ce sera pour une prochaine fois. Ils ont privilégié la spontanéité et les envies de leur fille unique. Ambre n’en revient pas. Elle est très émue et ravie d’être là. Si proche de la mer, en permanence, elle croit rêver. Elle se lance à la découverte de la ville. Elle tourne à droite, à gauche. Elle s’extasie devant les vitrines des petites boutiques du quartier des neufs rues. Pour le déjeuner, la petite famille jette son dévolu sur un restaurant qui propose des tartines fabuleuses.

Juste à côté, une boutique de bijoux « Parisienne » qui ravit Ambre et sa maman. Forcément, elles poussent la porte et après une longue visite, ressortent chacune avec un joli paquet. Tiens, une galerie de peinture. Oh, et quelle belle surprise, certains artistes sont français. C’est l’occasion de faire connaissance et de se familiariser avec l’art.

Alors qu’ils empruntent un pont pour se rendre de l’autre côté de la ville, Ambre est subjuguée par un objet insolite, attaché à un lampadaire. Il s’agit d’un vélo rose, décoré de fleurs artificielles roses également. C’est le coup de foudre pour la petite fille. Elle se poste juste devant et est incapable de bouger. Elle voudrait tant avoir le même. Ce qu’elle ignore, c’est que c’est son cadeau d’anniversaire …