Month: September 2017 (Page 1 of 2)

L’ouverture de la chasse

d’après Albrecht Dürer (1471-1528) – Le Lièvre (1502) – Huile sur toile – 41,4 x 33,2 cm

Dans les campagnes, l’ouverture de la chasse c’est l’événement de l’année pour les chasseurs et leurs chiens. Et pour Madame Sociable, c’est un rêve de petite fille que de participer à ce premier jour tant attendu.

Read More

Miss Dolly

d’après Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901) – L’Anglaise du Star du Havre – Etude portrait (1899) – Sanguine sur papier jaune pale – 32 x 24 cm

Henri se retrouve comme chaque été à bord du « Star » pour la navette Bordeaux-Le Havre. Il aime à flâner sur le pont et affectionne tout particulièrement le bar de ce paquebot magnifique.

Read More

Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec (24 novembre 1864 – 9 septembre 1901) est un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français.

Read More

Jésus

d’après Albrecht Dürer (1471-1528) – Tête de Jésus adolescent (1506) – Crayon noir / Craie blanche – 22,5 x 17 cm

Annonce de la naissance de Jésus : « l’Annonciation »

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. Et, entrant chez elle, il dit : « Salut, comblée de grâce ! Le Seigneur est avec toi. » A cette parole elle fut troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. Et l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici que tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, et il régnera sur la maison de Jacob pour tous les siècles, et son règne n’aura pas de fin. »

Read More

Mr Smith

d’après Eugène-Louis Lami (1800 – 1890) – Louis-Philippe 1er  – Pierre noire / Sanguine / Craie blanche sur papier gris – 20,5 x 18 cm

Les tensions politiques s’intensifient. Peu avant la révolution, le roi Louis-Philippe s’entretient avec le prince Jérôme Napoléon aux Tuileries. Ce dernier tente d’avertir le roi de la gravité de la situation. Mais le roi demeure dans le deni : « Mon prince, je ne crains rien. » Et il ajoute : « Je suis nécessaire. »

Read More

Eugène Louis Lami

Eugène Louis Lami (12 janvier 1800 – 19 décembre 1890) est un artiste peintre, aquarelliste, illustrateur, lithographe et décorateur français.

Read More

Roméo et Juliette

d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Voiliers (vers 1875 – 1880) – Mine de plomb / Aquarelle – 18,5 x 26,5 cm

– Tu vois Juliette, dès que j’ai 18 ans, je quitte le lycée pour participer au Vendée Globe.
– C’est quoi le Vendée Globe ?

Read More

Le Hollandais volant

d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Deux navires de pêche rangés bord à bord – Pierre noire / Aquarelle – 18 x 26,1 cm

– S’il te plaît maman, raconte-moi encore l’histoire du Hollandais volant. Juste une fois, la dernière. Promis.
– Mais je te l’ai déjà lu plus d’une vingtaine de fois. Tu la connais par coeur. Non, en plus il est tard, tu as école demain et tu as eu deux histoires ce soir, ça suffit. Fais-moi un câlin et au lit !
– Oh maman nooonnn. Demain c’est Tata nounou, tu sais bien. Je pourrai me reposer chez elle un petit peu si je veux. Allez, dis oui … Maman !
– Bon d’accord, mais c’est la dernière …
– Oh merci maman, je t’aime, je t’aime, je t’aime. Tu es la plus gentille des mamans.

Read More

On récolte ce que l’on sème

d’après Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) – Étude de paysage – Huile sur bois – 27,4 x 41 cm

Il fait toujours nuit noire mais Paulette n’a plus sommeil. D’ailleurs elle n’a pas dormi. Elle guette le moindre souffle de la masse bruyante gisant à ses côtés. Elle quitte la chambre sans le moindre bruit. Hors de question de réveiller cette chose de si bon matin. Elle rallume la chaudière de la cuisine, il y fait un froid de canard. Son reflet dans la vitre la glace de torpeur.

Read More

La noce

d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Scène de noce dans la région de Plougastel-Daoulas (vers 1868 – 1870) – Mine de plomb / Aquarelle – 15,3 x 19,7 cm

Yvon est excessivement ému ce matin. Il n’a même pas pu avaler son café bien noir sans sucre. Sa femme lui avait pourtant préparé et apporté dans la salle de bain, comme chaque jour maintenant depuis le jour de leur première rencontre, trente ans auparavant. Déjà.

Read More

Page 1 of 2

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén