Albrecht Dürer

Albrecht Dürer (21 mai 1471 – 6 avril 1528), est un dessinateur, graveur et peintre allemand également connu comme théoricien de la géométrie de la perspective linéaire.Son père est orfèvre originaire de Hongrie, arrivé à Nuremberg en 1455 et sa mère, fille d’un orfèvre de Nuremberg. Son parrain, également orfèvre devenu imprimeur, édita en 1493 La Chronique de Nuremberg. C’est donc en toute logique de tradition familiale qu’Albrecht Dürer débute son apprentissage à l’âge de 13 ans en maniant le burin et la pointe. Doué pour le dessin, son père l’autorise à entrer dans l’atelier d’un peintre pour trois ans : plume et pinceau, copie et dessin d’après nature, paysages à l’eau et à l’huile, gravure sur bois. Puis, il prend la route : la France, l’Italie avec des petites pauses à Nuremberg. En 1507, il étudie les langues et la géométrie. Il approfondit le thème du corps humain. A partir de 1510, il produit surtout des gravures.

Son voyage aux Pays-Bas à partir de 1512 le conduit à la cour de l’empereur Maximilien 1er de Habsbourg. Il y reçoit une pension avec titre de noblesse.

Célèbre de son vivant, Dürer a été d’autant plus encensé, après sa mort, que les écoles italienne et hollandaise dominaient la peinture.

Plus de soixante-dix tableaux, plus d’une centaine de gravures sur cuivre et environ deux cent cinquante gravures sur bois, plus d’un millier de dessins et trois livres imprimés nous sont parvenus.

Il meurt en 1528 et il est enterré dans le cimetière de Johanniskirchhof à Nuremberg.

Previous

Les quais de Seine

Next

Camille Pissarro

2 Comments

  1. Dom

    Ha! voilà un Maitre! dans mes préférés avec bien sûr… A.L .Girodet, L.Vinci, S.Vouet, J.Leyster, Pinturicchio,Le Caravage, F. Hals, Rembrandt, M. Giliberti, et puis…et puis… bien d’autres! 😉

    • Sidranne

      Petite information exclusive … après les fruits secs de Francisco de Burgos Mantilla qui est en cours, je vais “m’attaquer” à la Corbeille de fruits de Caravage !

Leave a Reply

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén