Eugène-Louis Boudin (12 juillet 1824 – 8 août 1898) est un peintre français.Son père était marin sur les bateaux assurant la liaison Le Havre-Hambourg et sa mère était femme de chambre sur ces bateaux.

En 1835, sa famille déménage au Havre. À dix ans, il travaille comme mousse sur un bateau à vapeur. Par la suite, son père l’établit comme commis chez un imprimeur, puis chez un papetier.

À l’âge de 20 ans, Eugène Boudin fonde avec un associé sa propre boutique de papetier-encadreur où il expose les œuvres des artistes de passage. Eugène se met alors à dessiner, puis à 22 ans, il suit des cours à l’école municipale de dessin du Havre.

En 1851, il part étudier la peinture à Paris pendant trois ans. Au Louvre, il réalise des copies de peintures de maîtres (notamment hollandais et flamands). Il produit également de nombreuses natures mortes entre 1853 et 1865.

Boudin fait sa première exposition en 1857 à Paris. Il se fait remarquer pour ses atmosphères et ses pastels originaux, et reçoit conseils et hommages du poète Charles Baudelaire rencontré la même année. Il se lie également d’amitié avec Gustave Courbet. Il rencontre aussi le peintre hollandais Johan Barthold Jongkind et surtout Claude Monet qu’Eugène Boudin initiera à la peinture en plein-air.

En 1874, il participe à la première exposition « impressionniste », qui se tient à Paris dans les studios du photographe Félix Nadar.

Il décède à Deauville e 8 août 1898 et est enterré au cimetière Saint-Vincent – dans le quartier de Montmartre – à Paris.

Au cours de sa vie, il aura peint près de 4 500 tableaux et laissé autant de dessins, pastels et aquarelles.