Johan Barthold Jongkind (3 juin 1819 – 9 février 1891) est un peintre, aquarelliste et graveur néerlandais, considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme.Johan Barthold Jongkind est le huitième enfant d’une famille de paysans. Âgé de dix-sept ans, il entre à l’académie des beaux-arts de La Haye. Il étudie le dessin et surtout l’aquarelle d’après nature.

En 1846, il s’installe à Paris. Il expose deux toiles au Salon de 1852.

Déçu de n’avoir obtenu aucune récompense au Salon de 1855, et sujet à de graves ennuis financiers, il quitte Paris et rentre aux Pays-Bas. Il s’installe à Rotterdam. Entre-temps, la plus grande partie de ses œuvres (une centaine), restée à Paris, est mise en vente. Le résultat de la vente permettra de solder ses dettes.

Dans les années 1860, il travaille et expose avec les peintres de l’école de Barbizon. Son goût des marines l’attire sur la côte normande, au Havre, à Sainte-Adresse, Honfleur et Trouville, entre autres. Il y fait en 1862 la connaissance d’Eugène Boudin sur qui il a une grande influence. De même, Claude Monet qu’il rencontre en 1862 lors de séjours communs à la Ferme Saint-Siméon à Honfleur, reconnaîtra sa dette envers Jongkind : « c’est à lui que je dois l’éducation définitive de mon œil ». L’artiste hollandais construira une longue amitié avec ces deux peintres. En 1863, il se fixe à Honfleur. Ses marines et scènes côtières ont une grande fraîcheur. Contrairement aux impressionnistes, il exécute ses toiles à l’atelier d’après ses croquis et ses aquarelles réalisés à l’extérieur.