Odilon Redon (20 avril 1840 – 6 juillet 1916) est un peintre et graveur français symboliste de la fin du XIXe siècle. Son art explore les aspects de la pensée, l’aspect sombre et ésotérique de l’âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve.Vers l’âge de six ans, « en plein isolement de la campagne », les fusains voient le jour, dans cette nature pleine de clair-obscur et de nuances.

Il s’en va à travers champs, vignes et bois, observe, considère les ombres, apprécie le contraste de la terre avec l’azur du ciel et de la lumière. À sept ans, une vieille bonne le mène à Paris pour quelques mois, il découvre les musées. Il décide d’être artiste, sa famille y consent, il continue ses études et prend des leçons de dessin et d’aquarelle avec son premier maître.

Il y a une scission très forte entre le début de son œuvre et la fin. Pendant la première moitié de sa vie, il est le peintre du noir, et ne cesse d’utiliser cette teinte. Son passage à la couleur correspond à la naissance de son premier fils.

En 1886, Odilon Redon participe à la huitième et dernière exposition des impressionnistes.

Il meurt le 6 juillet 1916, à Paris. Une huile sur toile, La Vierge, reste inachevée sur son chevalet. Il est inhumé dans le petit cimetière de Bièvres, l’« âme du roi des mondes imaginaires » repose là sous une pierre tombale régulièrement fleurie.