d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Voiliers (vers 1875 – 1880) – Mine de plomb / Aquarelle – 18,5 x 26,5 cm

– Tu vois Juliette, dès que j’ai 18 ans, je quitte le lycée pour participer au Vendée Globe.
– C’est quoi le Vendée Globe ?– C’est une course autour du monde à la voile surnommée « l’Everest des mers ». L’idée c’est de faire le tour de la planète en solitaire, sans escale et sans assistance, au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne, en doublant les trois grands caps mythiques : cap de Bonne Espérance au sud de l’Afrique du Sud, cap Leeuwin au sud de l’Australie et le fameux Cap Horn à la pointe de l’Amérique du Sud. La course traverse les océans Atlantique Sud et Atlantique Nord avant de faire le tour du continent Antarctique, traverser l’océan Indien, puis l’océan Pacifique. Ça a lieu tous les 4 ans. Le prochain départ est dans 6 mois, 3 semaines après mon anniversaire. Timing parfait.
– Je confirme, jamais entendu parlé. Mais tu comptes partir avec quel bateau ? Tu t’es entraîné au moins ? Enfin, j’imagine que cela ne s’improvise pas.
– Tout est prévu. Je t’explique. Mon oncle fabrique des bateaux aux Sables d’Olonne, justement. Depuis que je suis môme, on fait des virées ensemble pour tester les voiliers qui sortent de l’atelier. Il travaille sur un prototype depuis une dizaine d’années environ. Le bateau doit mesurer exactement 18,28 m de long et peut atteindre une vitesse de plus de 30 nœuds. Un monstre des mers.
– Mais ton oncle ne veut pas faire la course lui-même ?
– Si, bien sûr. D’ailleurs c’est bien le projet du départ. Et puis, il y a eu son AVC. Et même si depuis 3 ans, il se porte à merveille, il ne veut courir aucun risque et place tous ses espoirs en moi. Je suis un programme sportif très spécifique depuis cette période et toutes les vacances scolaires sont mises à profit pour la navigation. Titouan Lamazou est un de ses amis, il me donne des tuyaux.
– Mais tes parents dans tout ça ?
– Ils ne sont au courant de rien.
– Et ils ne se doutent de rien ?
– Je ne crois pas. Ils ne laissent rien paraître en tout cas.
– Tu vas les prévenir au moins ?
– T’inquiète. Je leur laisserai une lettre.
– Moi je serai inquiète. Je m’inquiète déjà? Roméo …
– Je reviendrai … Promis !