Albert Anker (1er avril 1831 – 16 juillet 1910) est un peintre suisse.Il suit ses premiers cours de dessin à l’âge de 14 ans jusqu’à la majorité. Ensuite, il fait des études de théologie à l’université de Berne puis en Allemagne. Fasciné par les collections d’art, il convainc son père de poursuivre une carrière artistique. Il se rend à Paris et devient l’élève de Charles Gleyre chez qui étudiera aussi Pierre-Auguste Renoir. Entre 1855 et 1860, il suit les cours de l’École nationale supérieure des Beaux-arts.

En 1866, Albert Anker commence à faire des projets pour le céramiste Théodore Deck. Il lui fera plus de 300 dessins. La même année, il reçoit la médaille d’or du Salon de Paris pour deux de ses toiles.

Entre 1870 et 1874, il est élu député au Grand Conseil du canton de Berne et soutient la construction du Musée des Beaux-arts.

Lors de ses voyages à Bruxelles, Anvers, Gand, Lille, il peint des aquarelles.

En septembre 1901, victime d’une attaque, sa main droite est paralysée. Il renonce aux grandes toiles et assis sur une chaise, une feuille de papier sur ses genoux réalisera plus de 500 aquarelles.