Huile sur bois – 54 x 72 cm – Original

Madame Pervenche est en retard. Elle a été bloquée par les embouteillages du samedi soir tellement fréquents en région parisienne. Elle doit se rendre dans la propriété dans le fin fond de l’Essonne du Colonel Moutarde. C’est un rituel. Une réunion d’anciens universitaires en criminologie qui a lieu chaque année à la date anniversaire de l’obtention de leur diplôme.

Elle sonne enfin à la porte de son hôte et est accueillie par le majordome. Elle a loupé l’apéritif. Zut, c’est toujours son moment préféré. Elle rejoint, donc ses amis dans la salle à manger. Sont présents le Colonel Moutarde, le Professeur Violet et Monsieur Olive. En revanche, pas de Mademoiselle Rose. Plus curieuse qu’inquiète, elle interroge ces messieurs sur l’absence de la jolie et intrépide ex étudiante. Les trois hommes se dévisagent alors, surpris de n’avoir rien remarqué. Pourtant elle est arrivée la première, puis, il est vrai qu’ensuite elle s’est dirigée vers les sanitaires, puis, eh bien elle n’est vraisemblablement pas revenue.

Les quatre compères décident alors de se mettre à sa recherche. Combien de pièces déjà dans cette demeure ? Considérant qu’il y a deux étages, à raison de … Oh et puis, ça suffit. Madame Pervenche est déjà littéralement desséchée. Elle aurait mieux fait d’attendre de boire un coup avant de … Oups, mais où sont ils passés ? Zut, elle s’est perdue. Elle tente, en vain, de retourner sur ses pas. Une porte à sa droite, elle décide de l’ouvrir sans plus attendre. Elle se trouve dans la bibliothèque. Dieu qu’elle est magnifique. Depuis le temps qu’elle vient elle n’y avait jamais mis les pieds. Elle s’aventure parmi les rayons et au détour d’une allée, elle pousse un hurlement.

Dans les minutes qui suivent, Madame Pervenche est rejointe par le Colonel Moutarde, le Professeur Violet et Monsieur Olive. Les quatre amis fixent avec horreur le corps inerte baignant dans une mare de sang de Mademoiselle Rose, un chandelier à ses côtés maculé de sang également.

La panique s’empare de Madame Pervenche, elle doit absolument appeler les secours. Alors qu’elle se précipite vers la porte, un bras fort et déterminé la retient in extremis. Le Colonel Moutarde ne tient pas à ce qu’elle appelle qui que ce soit, de toute évidence. Elle est perplexe. Est-elle la seule ? Elle réfléchit, tout en rejoignant …

Qui a tué Mademoiselle Rose avec un chandelier dans la bibliothèque ?