Huile sur bois – 27 x 35 cm – Original

Il pleut encore sur Brest ce jour-là … Chaka dort paisiblement sur le canapé. Il rêve. Ses pattes bougent très légèrement et ses paupières clignotent à vive allure. C’est tellement drôle.

Chaka c’est toute une histoire à part entière. c’est un appétit insatiable, une boulimie permanente. Une envie de caresses perpétuelle, tant d’amour à partager. Un sacré chat qui gagne à … être connu !

Il n’aime pas trop jouer mais dormir … oh que oui ! Et puis aussi, il adore me surveiller lorsque je travaille. Il se colle à moi et s’allonge de tout son long le plus près possible. Et là, il ronronne tellement fort. Et il bave aussi. Sa dernière trouvaille ? Il ne touche pas à sa gamelle tant qu’il n’a pas eu un gros câlin. Et c’est lui qui décide quand il en a eu assez. Des câlins bien sûr, parce que les croquettes … elles ont toujours un goût de trop peu.

Autrement, il regarde la télévision tout en ronflant. Et pour la nuit ? C’est tout simple, il lui faut un humain. Et là, c’est la fête ! Il fait des tentatives désespérées pour s’étendre près de la tête mais toujours il se fait rabrouer et atterri aux pieds. Mais il ne dit jamais son dernier mot et pendant la nuit, pendant que certains remonte les rivières, à savoir les saumons, lui remonte le lit et renifle avec son nez tout humide le front près de la racine des cheveux.

J’ai oublié de mentionner que Chaka est extrêmement obéissant. Il comprend parfaitement le « non » catégorique et s’il le faut le « tu vas avoir la fessée » avec un doigt menaçant. Sans omettre le « dans la cuisine » !

S’il a des amis ? Bien sûr que oui ! Les oiseaux … Il adore les oiseaux. Il les regarde pendant des heures à travers la fenêtre et caquette comme un fou derrière la vitre. Tout son corps est en mouvement. C’est tellement drôle. Et lorsque l’un deux s’approche tout près, il est en transe, littéralement. Il a maintenant 12 ans mais il fait encore tout jeune. Et comme il a perdu beaucoup beaucoup de poids, il se sent poussé des ailes. Il grimpe partout, court dans l’appartement comme un petit poney. Ses yeux couleur vert, or, tout dépend de la luminosité, deviennent furieux, curieux, amoureux, c’est selon.