d’après Jean Siméon Chardin (1699 – 1779) – Verre d’eau et cafetière (vers 1760)  – Huile sur bois – 33 x 41 cm

Léontine est très occupée ce matin. Elle doit préparer le souper pour toute sa famille en visite pour quelques jours dans la région.

Combien vont-ils être déjà ? Léontine ne sait plus. Une petite dizaine, peut-être plus ou peut-être moins. Comment faire ? Son voisin, chasseur émérite, lui a donné l’autre jour trois beaux lapins de garenne. Elle les ai dépecés et vidés dans la foulée. Ce serait une excellente idée de plat. Et en entrée, pourquoi pas un potage de citrouille ? Elle en a une énorme qui a poussé spontanément dans le potager et qui n’attend qu’à être cueillie. Et pour le dessert ? Elle a une idée lumineuse. Elle va tout simplement sortir ses cerises guignes de ce printemps et les régaler d’un galifoutis, recette de George Sand. Un clafoutis à tomber !

Léontine s’est levée de très bonne heure, certes, malgré tout, elle ne doit pas trop traîner. Elle sort du vaisselier un verre qu’elle remplit d’eau fraîche et une cafetière. Elle pose le tout à proximité pour ses futures petites soifs.

Tiens, ça frappe à la porte. Déjà eux ? Oh non, ce n’est pas possible, elle a tout juste terminé le potage. La panique s’empare de Léontine. Elle s’essuie les mains sommairement sur son tablier et se dirige vers la porte d’entrée. Un vent glacial s’engouffre dans le vestibule. Elle n’a pas le temps de dire « Ouf » que Pierre, Paul, Jacques, et les autres. C’est une bonne petite vingtaine de personnes qui envahit l’espace de cette chère Léontine, complètement dépassée par les événements.

Interloquée, elle les interroge. Elle leur fait bien comprendre qu’elle n’est absolument pas prête et que de toute façon elle n’a prévu qu’un seule repas. C’est alors que toute la troupe reprend le sens inverse vers la sortie. Tant mieux pense sur-le-champ Léontine. Mais son soulagement est de courte durée. Les voilà qui reviennent tous à la queue leu leu les mains chargés de victuailles. A la dérobée, Léontine aperçoit un jambon de parme, des terrines, des légumes divers et variés, des brioches, des fruits, …. Une multitude de denrées …

Tous les invités en passant à proximité de Léontine l’embrassent goulûment. Ses joues deviennent roses de plaisir. Certains s’occupent de mettre les assiettes, verres et couverts, d’autres à installer les plats. Quant à Léontine, elle jubile.

Son verre d’eau est intact !