Huile sur toile – 22 x 27 cm – Original

Zut, j’ai cassé ma corbeille de fruits. Un héritage de mon arrière grand-mère. Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’ai voulu la sortir du buffet. Mon téléphone portable a sonné. Et comme j’attends un coup de fil important, une réponse que j’espère positive pour une prochaine exposition dans une galerie d’art à New York. Autant vous avouer que ce serait un rêve devenu réalité.

En attendant … Godot ! La corbeille est bien amochée et mes citrons sont tout penauds. Je les pose sur la table de la cuisine. Jaune et gris, c’est tout à fait assorti ! Alors que je regarde l’ensemble, comme ça, à moitié dans le vague, une multitude de souvenirs se bousculent dans ma tête.

C’est l’été. Je dois avoir une dizaine d’années environ. Je passe les vacances en Bretagne au bord de la mer dans la maison familiale du côté de mon père. Sa grand-mère est toujours là. Autoritaire, certes, mais Grand-Ma gâteau également. Je me souviens tout particulièrement de sa tarte aux citrons. Une recette transmise de mère en fille et petite fille et arrière petite fille.

D’ailleurs, vous savez garder un secret ? J’en suis certaine. Alors la voici :

Ingrédients
120 g de beurre fondu
240 g de sucre en poudre
1 zeste d’1 citron
Jus de 2 citrons
4 œufs entiers

Préparation
Battre les œufs et le sucre. Puis, rajouter le zeste et le jus des citrons, et le beurre fondu.
Piquer le fond de la pâte à tarte avec une fourchette, y verser la préparation et mettre à four 6 pendant 25 minutes.

Cela fait si longtemps que je n’en ai pas mangé. Depuis … La dernière fois devait être pour mes 15 ans fin juillet. Et Grand-Ma a tiré sa révérence dans les jours qui ont suivi. Une tristesse incommensurable m’a alors envahie pour de longs mois. Sa propre fille, ma mamie, pour le coup, a réussi à me réconcilier avec la vie et surtout la mort, en m’offrant la recette pour Noël accompagnée d’une lettre écrite de la main de Grand-Ma et qui m’était adressée. Un torrent de larmes a suivi. Une émotion intense qui m’étreint encore aujourd’hui alors que je retire la tarte aux citrons du four. Elle est dorée à souhait. Je ne résiste pas plus longtemps. Je prends une photo et l’envoie à mon père avec un smiley clin d’œil.