Huile sur toile – 30 x 40 cm – Original

Telle une barque qui vogue au gré du vent, je m’avance doucement. À l’aube d’une vie nouvelle ? Plus certainement guidée par les flots, cette douceur ancestrale qui nourrit les âmes et abrite les poissons ! Même si parfois la colère gagne cette étendue magnifique, elle n’en demeure pas moins mère nourricière. Et si tout n’était qu’une question de laisser faire, de laisser aller ? Et si face à cette immensité, des milliers de présences étaient visibles ? La vie est là. Où ? Mais là, tout autour de soi. Là, au plus profond de soi également.

Telle une barque qui vogue au gré du vent, j’effleure la surface intensément. Le courant me gagne, devient source de vie. Si seulement tu pouvais ressentir ce que je ressens en cet instant … Si seulement tu pouvais vivre ne serait-ce qu’une seconde cette sensation de bien être universel … Si seulement tu pouvais regarder pour voir la beauté éternelle … Si seulement tu pouvais percevoir l’imperceptible … Alors tout changerait totalement, alors tout serait différent, alors tout serait possible. Est-ce un avenir proche ? Un avenir lointain ? Un avenir envisageable ? Un avenir réaliste ?

Telle une barque qui vogue au gré du vent, je plonge profondément. La noirceur fait surface pour m’envahir. Elle me montre enfin son vrai visage. Celui qui révèle la solitude des cœurs ; celui qui encense le pouvoir destructeur des pensées ; celui qui guide les âmes vers les abîmes de la maladie et du suicide. Mais comment faire ? Comment fuir cet instant primaire, ces habitudes ancestrales, cette inconscience collective ? Comment faire partie des élus éclairés et non des illuminés ? Comment atteindre ce côté-ci de la vie ? Comment rejoindre ce côté-là de l’au-delà ?

Telle une barque qui vogue au gré du vent, je trace mon chemin. La lumière m’attend pour me guider. Instinctivement, je respire, je mange, je suis. Sans faire de bruit, je suis partie. J’ai rejoint les éléments qui m’entourent. Nous ne sommes plus qu’un distinct, un tout individuel autonome et dépendant. Un respect mutuel essentiel, une écoute inconditionnelle, un mouvement perpétuel pour accompagner chaque seconde de vie. Non, plus jamais seule mais présente. Non, plus jamais triste mais heureuse. Non plus jamais peur mais libre.

Telle une barque qui vogue au gré du vent, je flotte sereinement. La liberté est là, elle m’attend …