Huile sur toile – 40 x 40 cm – Original

Quand Éros rencontre Psyché pour la première fois … Ou alors quand Psyché rencontre Éros pour la première fois … Non, je ne m’en souviens plus !

C’est l’histoire d’une rencontre … magique, magnifique, fantastique ? Ou peut-être pas ! Alors que leurs regards se croisent pour la toute première fois, l’un est littéralement sous le charme, amouraché pour la vie ? Et l’autre est plus mitigé, plus raisonnable, plus … ou moins ? Et pourtant, quelque chose s’est passé. Un éclair vif et intime a plongé les deux jeunes gens dans l’abîme ultime de ce sentiment mystérieux et ambitieux qu’est l’amour.

Et pourtant, rien ne peut arrêter l’inévitable ; rien ne peut stopper un train lancé à toute vitesse ; rien ne peut entraver un coup de foudre. La jalousie, l’envie, la famille, les amis, l’entourage toxique … Tous ont tenté de séparer l’inséparable, de briser le cristal, de détruire le rêve … en vain ! Éros et Psyché ont résisté, ont vaincu, ont contré, ont attaqué … violemment !

Et voilà Éros qui apprend à connaître la véritable personnalité de Psyché, au-delà de sa beauté légendaire, au-delà de ses qualités, au-delà de ses vérités. Quant à Psyché, dans sa candeur, sa douceur, sa torpeur, recherche la réalité cachée d’Éros, au-delà de son charme, ses armes, ses larmes. Un duo incroyable, impitoyable, inavouable qui évolue sous nos yeux éblouis, ébahis, envahis, et tout autant surpris, indécis, précis …

La perfection existe t-elle ? Ou bien est-ce un mythe ? Une légende inventée, apprivoisée, insensée, encerclée ? Éros aime à y croire et Psyché y croit déjà. Entre les deux, c’est toute une vie qui se déroule tel un tapis rouge, qui naît tel nouveau-né, qui voit tel un aveugle recouvre enfin la vue, qui entend tel un sourd récupère son ouïe.

L’imperfection ? Ce n’est décidément pas une option pour ces deux êtres chers l’un à l’autre. Ils n’auront de cesse de se comprendre, de se trouver, de se fâcher, de se réconcilier, de s’écouter, de s’étreindre, de se pardonner, de s’épancher, de se regarder, de se toucher, de s’entendre, de s’aimer tout simplement.

Et si, au bout du compte, l’essentiel était juste, uniquement, seulement, pudiquement, inlassablement, éternellement, une idée primordiale dans la philosophie intrinsèque à Éros et sa bonne amie Psyché, celle qui les mène à la recherche du vrai partage …