Huile sur toile – 30 x 24 cm – Original

Vicky s’installe confortablement sur le coussin pilou pillow de son chat Charly. Oh, il n’est pas très content que sa sœur lui ait volé sa place sous son museau. Mais il a beau miauler, hors de question de lui céder la place, Vicky est avec Bouddha et elle a la ferme intention de lui soutirer des informations capitales, à ses yeux.

Elle respire profondément, ferme un instant les yeux, se concentre juste ce qu’il faut. Bouddha commence alors ainsi son enseignement tout à fait initiatique autour de son thème favori.

Mais c’est quoi la sagesse pour toi Bouddha ? C’est avant tout apprendre à se connaître soi-même, le vrai soi et également apprendre à vivre en harmonie avec ce que nous réalisons, ce que nous sommes. Et on y arrive grâce à la pratique d’une méditation profonde. En d’autres termes, il s’agit de voir ce qu’est la réalité au-delà des apparences. On pourrait dire que ça débute comme une quête spirituelle et que ça mène vers un art de vivre.

Bon, d’accord, soit, mais c’est quoi une quête spirituelle ? C’est une recherche de la compréhension profonde du sens de l’existence et un désir d’Éveil. Ah !? Oui, c’est atteindre la compréhension, à la fois de la véritable nature de notre existence, des causes de la souffrance, des remèdes, et tout naturellement le chemin pour y arriver.

Concrètement, avec des mots simples, juste pour moi ? Par exemple, ne pas mentir, avec la sagesse, cela veut dire exprimer, à travers tout ce que nous sommes, la vraie vérité vraie, devenir quelqu’un d’authentique, qui manifeste ce qu’il a réalisé dans sa pratique de méditation.

Ce serait un peu comme la pratique du lâcher prise ? Tout à fait ! Tu commences à saisir !

Pour conclure, on dit que la sagesse, c’est trois choses : la sagesse de base, ce qui est présent en chaque personne ; la sagesse du chemin, ce qui permet de dévoiler cette sagesse ; et la sagesse du résultat, dès que tous les voiles sont retirés, ce qui était présent, dès le départ, se révèle dans sa plénitude.

Viens Charly, je vais t’expliquer à toi aussi ce qu’est la sagesse selon Bouddha, tu vas voir, ou surtout entendre, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Tiens, pour la peine, je te rends ton coussin préféré. Alors …