d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Barque sur un cours d’eau aux Pays-Bas (vers 1875 – 1880) – Mine de plomb / Aquarelle – 22,8 x 26,4 cm

Une promesse est une promesse. Louis a promis d’emmener son petit-fils Yoann à la pêche s’il passait en sixième avec une moyenne générale de 12 minimum. Les résultats ont même été au-delà de l’objectif, à la grande joie de toute la famille. Mais la pêche en haute mer, c’est dangereux. Louis n’aurait peut-être pas dû … Il est trop tard. Yoann est arrivé la veille par le train, tout excité. Il n’a quasiment rien avalé du succulent dîner préparé par sa grand-mère. Pourtant le steak haché avec des frites, c’est son plat préféré.Quatre heures du matin, le garçon est déjà dans la cuisine, tout habillé, prêt à embarquer. Louis prend le temps d’avaler un café noir et prend une glacière remplie à ras bord avec tout ce qu’il faut pour tenir un siège !

Le bateau est petit, discret mais avec un capitaine suffisamment expérimenté à la barre, il est d’une témérité et d’une efficacité sans bornes. Yoann s’installe à côté de son grand-père, très impressionné. Lui d’ordinaire si bavard, il n’ose engager la conversation de peur de déconcentrer le vieil homme. Ils ont navigué deux bonnes heures avant de jeter l’encre et de se laisser bercer par le roulis imperceptible de la grande dame. Louis prépare les lignes une à une, et lance les amorces. Yoann patiente. Soudain, sans même s’en apercevoir, il se trouve avec une cane à pêche dans les mains et un bouchon qui, instantanément et à maintes reprises, fait le grand plongeon dans l’eau glacée. Il interroge son papy préféré du regard. Louis récupère la ligne, tire d’un coup sec et remonte un superbe maquereau. Dieu qu’ils sont fiers, autant l’un que l’autre. Première prise et elle est pour le petit !

En fin de matinée, leur nasse est pleine. Louis commence à nettoyer et vider le fruit de leur pêche. Absorbé par cette besogne minutieuse, il n’aperçoit pas les deux ailerons qui se dirigent droit vers l’embarcation. Attirés par les déchets jetés par-dessus bord, deux requins affamés tournent dorénavant autour du bateau. Alerté par les hurlements de Yoann, Louis stoppe immédiatement son activité, lève l’encre aussi rapidement que la force de ses bras le permette, rassure son petit-fils comme il peut et s’engage dans une course contre la montre risquée mais nécessaire.

Les deux lascars sont toujours à leur poursuite. Pour les contenter, Yoann balance leur pêche miraculeuse !