Huile sur toile – 24 x 30 cm – Original

Cela faisait un peu plus de 8 mois que tu étais bien au chaud dans mon ventre. Tu as souhaité voir le monde un peu plus tôt que prévu pour mon plus grand plaisir. Et tu es venue comme une fleur !

Puis, quelques jours plus tard, tu as fait ton entrée dans la campagne auxerroise. Une ânesse, un bélier t’y attendaient. Et depuis, ton amour pour les animaux n’a eu de cesse de grandir. Et puis dans ta chambre, enfin la mienne qui était devenue tienne, trônant sur le lit empire … Il était là, assis confortablement, les bras ouverts pour te serrer très fort et t’apporter tout le réconfort dont tu aurais besoin tout au long de ta vie. Il s’appelle Gros Nours !

Enfin, c’est le nom que tu lui as choisi lorsque tu as été en âge de parler. Alors que tu ne marchais pas encore, je t’asseyais entre ses pattes, légèrement inclinée pour ne pas tomber en avant, et je prenais une photo. Des instants que je n’ai jamais oublié et que je revis régulièrement chaque fois que j’aperçois Gros Nours dans ta chambre. Car tu es partie entre temps mais lui est toujours là, fidèle au poste. Attend-il ton retour ? Attend-il de faire partie de ta nouvelle vie d’adulte ? J’ai beau lui demander, je n’a à ce jour toujours aucune réponse !

Il nous a suivies dans les déménagements, il avait une place à part dans ta chambre. Oui, tout d’abord par terre sur la moquette bien douillette. Et puis, avec toi, dans ton lit mezzanine. Je me suis toujours demandée comment il faisait pour vivre à quelques millimètres du plafond, avec si peu d’oxygène. Mais j’ai finalement compris que l’essentiel pour lui était d’être proche de toi.

D’autres animaux sont arrivés dans ta vie. Oserais-je dire une multitude ? Je ne les ai jamais comptés mais je sais de source sure qu’ils sont nombreux dans ta vie. Pinpin a fait partie de toutes tes valises, tous tes voyages ! Son préféré, il me l’a glissé dans l’oreille un soir que tu rentrais tard, c’était à New York. Il avait eu du mal avec le décalage horaire mais un tel dépaysement l’avait littéralement charmé et toi rassuré. C’était comme un peu de chez toi ailleurs.

Gros Nours est et restera le premier. Une immense complicité entre toi et cet ursidé.