d’après Albrecht Dürer (1471-1528) – La chouette effraie (1508) – Huile sur toile – 35,2 x 27,2 cm
La déesse Athéna est née de façon très particulière. Mais c’est une déesse, alors, tout est possible. Ouranos, le ciel étoilé, menace Zeus de lui prendre son trône si Métis donne naissance à un fils. Zeus adorant se transformer, joue à ce petit jeu avec Métis qui devient une larme. Le dieu de l’Olympe la dévore alors et quelques mois plus tard se plaint de forts maux de tête. Se trouvant sur les bords du lac Triton, il demande à Héphaïstos, dieu forgeron, de lui fendre le crâne avec un coup de hache pour le libérer de sa terrible douleur. Il s’exécute. Athéna jaillit de la tête de Zeus, brandissant sa lance et son bouclier et poussant un cri de guerre déterminant.
La déesse Athéna est la protectrice de la cité. Gardienne des villes, elle habite dans les temples bénéficiant d’une position géographique stratégique.
Athéna est une guerrière à la bravoure réfléchie. Elle ne livre une bataille que lorsque toutes les options pacifiques ont été envisagées. Elle est adepte de la clémence et vote toujours pour libérer l’accusé. En revanche, une fois la bataille déclenchée, elle n’est jamais vaincue. Excellent stratège elle lutte contre les titans, entre en rivalité avec Poséidon, protège les héros. Elle aide Hercule à réaliser ses douze travaux, Persée à tuer Méduse, Bellérophon à dresser Pégase, Ulysse à utiliser le cheval de Troie.
Elle a également des attributions industrielles et commerciales grâce à l’invention de la charrue, de l’attelage. Elle préside au travail du bronze d’art et dirige les travaux de la femme.
De ses attributions agricoles, elle a donné l’olivier et le figuier à l’Attique et appris aux Cyrénéens et aux Barcéens l’élevage et l’attelage des chevaux.
Concernant ses attributions politiques et pacifiques, elle est la protectrice d’Athènes et des acropoles. Athéna est la déesse du gouvernement juste et la protectrice du droit.
Enfin, Athéna est la divinité de la Sagesse et de l’Intelligence. Elle préside aux arts et aux inventions. Elle invente la flûte et la trompette.
Son attribut ? La chouette !
Leave a Reply