Huile sur toile – 24 x 30 cm – Original

Le Grand Duc … Ça résonne comme le nom d’un dessert signature !

Je suis une gourmande née ou née gourmande, à votre guise, ou à la mienne. D’aussi loin que mes souvenirs remontent, et pour être complètement honnête avec vous, ils ne sont pas si lointains que ça. Allez, je devais avoir 9 ans. Avant … ??? Mais pour l’histoire, aucune importance. La seule, la vraie importance c’est cette gourmandise qui coule dans mes veines. Et qui me suivra ensuite … Forcément …

Chaque fois que je passe devant une vitrine, pour du sucré tout d’abord. C’est normal, c’est la jeunesse, la nouveauté, la douceur, le réconfort. Avec l’âge, on n’en plus tout à fait au même point. Tout fait ventre désormais. Le salé prend une part de plus en plus importante dans ma vie. Et les vitrines de salé ont toute leur chance !

Lorsque je parcours un livre de recettes (mon péché mignon) je m’intéresse autant aux desserts, qu’aux entrées (une denrée de plus en plus rare je trouve) et plats principaux (que je lorgne avidement). Lorsque je suis invitée, alors là, c’est un double plaisir. Le premier est de goûter et toujours je me régale et le deuxième est de savoir que je n’y suis pour rien, c’est l’œuvre des amis (une autre denrée rare).

Un jour, pas fait comme un autre, vraisemblablement, je goûte, chez des amis, quelque chose de fabuleux, d’exceptionnel, d’inoubliable. J’en avais déjà mangé bien sûr, en tant qu’experte de la gourmandise. Mais alors ceux-là … franchement, jamais d’aussi bons. Si la vie vaut d’être vécue, celle de déguster cette chose parfaite en fait partie, parmi pleins d’autres, bien évidemment, quoi que !!!

Allez, je vous livre le mot magique : macarons … Un nom bizarre pourtant, presque dur dans sa sonorité. Alors qu’en réalité il fond en bouche. Il est juste ce qu’il faut de doux, sucré, croquant, savoureux. Les adjectifs me manquent. Et là, je n’ai parlé que d’un sens : le goût ! Je vais dire quelques mots sur la vue : ces couleurs magiques qui s’associent à la saveur choisie. C’est quelque chose.

Lorsque j’ai réfléchi à mon thème sur les cinq sens et à la manière de tous les représenter en peinture. Alors pour le goût, les macarons se sont imposés. Et pourquoi Le Grand Duc ? Je vous répondrai … Pourquoi pas …