Huile sur carton – 20 x 20 cm – Original

Il est tout gris, il est né tout petit et c’est très bien ainsi !

Un jour de printemps, alors que les tulipes envahissent tout doucement les champs, presque tout en haut d’une colline, il est apparu. Il n’est pas né très courageux. Non, ce n’est pas son fort le travail. Il refuse même parfois de faire tourner ses pales. Par défit ? Par paresse ? Nul ne le sait. Alors il boude, il se tourne, se retourne, bouge de quelques centimètres, histoire d’écraser quelques fleurs roses au passage, puis se remet finalement en place. Rien que de la provocation pure et dure. Les tulipes sont d’excellente composition, elles ne se plaignent pas, elles endurent dans le calme et la sérénité, protégées par leur beauté époustouflante.

Aujourd’hui, le ciel est bleu mais aussi rose. Il reflète à la perfection la couleur tendre des tulipes sur la terre ferme. Ces demoiselles sont très flattées d’être ainsi représentées au firmament. C’est comme une consécration. Quelle chance ! Les tulipes les plus foncées sont un peu jalouses de ce succès. Elles ne comprennent pas pourquoi elles n’apparaissent pas dans le ciel. Bah oui, pourquoi ? Tant pis, elles vont en profiter pour taper un peu sur les nerfs du moulin. Ce petit gars tout gris et tout petit qui leur fait de l’ombre, qui les écrase quelquefois. Les belles roses claires à côté ne sont pas rancunières. Les roses foncées, c’est une toute autre histoire. Elles font genre …

Comment se passe le quotidien de tout ce petit monde ? C’est tout aussi simple que : chacun sa route, chacun son chemin. Chacun se réveille à son rythme. Et dans une même famille, tout le monde n’ouvre pas ses yeux au même moment. Donc la colline ne s’illumine pas instantanément mais peu importe en fait. Le dernier à émerger c’est ??? et oui, le moulin tout gris et tout petit. Il secoue légèrement ses pales les unes après les autres pour se dégourdir les membres. Il laisse ses copines les tulipes se réveiller tout à fait avant de les piétiner, c’est beaucoup plus plaisant ainsi.

En conclusion, pour quiconque croise leur destinée, ressent, malgré tout, beaucoup de douceur parmi cette harmonie de couleurs parfois complémentaires. Un zeste de brise, un souffle de chaleur et le tour est joué.

Il est tout gris, il est né tout petit et c’est très bien ainsi.