Huile sur carton – 30 x 24 cm – Original

Je marche sans but dans les rues d’Amsterdam en cette fin d’été. A la recherche de quelque chose, de moi même peut-être.

La vie n’est pas aussi facile que dans les contes de fées. D’ailleurs, ils n’existent que dans les livres. Dans la vraie vie … C’est une toute autre histoire. Du coup, se battre au quotidien est le destin de beaucoup de personnes. Et je ne fais pas exception. Ce qui est drôle c’est que je n’ai absolument aucun sens de l’orientation et dans mon errance j’avoue m’être un peu perdue.

Non, pas de larmes cette fois-ci, mais un grand éclat de rire. Eh oui, perdue deux fois : avec moi-même et avec cette magnifique ville des Pays-Bas. J’ai un rendez-vous très important. Un rendez-vous que j’attends depuis des années. Une rencontre qui va changer ma vie : Vincent Van Gogh. Cela fait tellement longtemps que je souhaite visiter son musée. Pourtant ce n’est pas ma première venue ici mais … Là, j’ai l’avantage d’être seule et de décider tranquillement de mon emploi du temps.

J’en suis là de mes réflexions, lorsqu’un truc attire mon attention. Pour être exacte, ce n’est pas un truc mais une couleur. Pas une mais plusieurs couleurs. J’y suis, un fleuriste avec une multitude de tulipes. C’est magnifique, c’est magique. Voilà typiquement ce qui ramène de la joie dans mon cœur. J’ai le temps, je le prends. Je décide de m’approcher au plus près de cet éden. Immédiatement mes yeux sont attiré par une couleur spécifique : garance. Un petit rappel : la couleur garance est celle d’une teinture rouge extraite de la garance des teinturiers, une plante de la famille des rubiacées. La nuance des laques varie du rose pâle jusqu’au rouge-sang. Celle qui m’a hypnotisée tire sur le pourpre. C’est prodigieux.

Je repars en emportant avec moi, dans mes souvenirs, cette couleur que j’ai bien l’intention de peindre. Des tulipes couleur laque de garance … c’est enivrant ! Les voici, en toute modestie, de toute mon âme, dans une posture peu commune avec des feuilles venues d’ailleurs, de mon esprit en fait ! Elles m’ont rendu mon éclat, mon envie, ma vie et tellement plus encore. Merci douce nature pour ta générosité, ta soif d’exister, ton énergie.

Je marchais sans but dans les rues d’Amsterdam en cette fin d’été. A la recherche de quelque chose, de moi même peut-être.