Huile sur carton – 20 x 20 cm – Original

C’est l’été, nous sommes à Sparte, les festivités religieuses ont débuté. Il se passe beaucoup de choses dans ce cœur !

Tout le monde est réuni dans le théâtre pour des danses et exercices endiablés. Toutes ces jeunes tulipes, ne font plus qu’une. Et pourtant elles sont nombreuses en nombre et variété : les tulipes frangées, les tulipes à fleur de lis, les tulipes acuminata, les tulipes botaniques, les tulipes Triomphe, les tulipes Darwin Hybride, les tulipes viridiflora … Et tant d’autres encore !

L’héroïne du jour est une tulipe double dans les tons rouge oranger. C’est sa toute première année de participation. Elle est un peu, beaucoup timide. Elle demeure dans son coin. Trop de foule l’effraie carrément. Elle qui vient de sa petite bourgade du fin fond de la terre. Cela lui fait tout drôle. Sa mère l’avait prévenue mais être au centre de l’événement, le vivre en vrai, c’est une toute autre affaire. Si elle avait su …

Elle en est là de ses réflexions lorsque qu’une tulipe frangée jaune la bouscule. Elle voudrait se mettre en colère, crier, frapper mais … le sourire de la perturbatrice est si enjôleur qu’elle s’en trouve désarmée. Pourquoi lutter ? Peut-être après tout qu’elle pourrait passer un bon moment. C’est alors qu’elle se laisse embarquer dans la ronde ensorcelante, enivrante qui n’en finit pas de s’agrandir. Elle est gigantesque.

Et elle tourne, elle virevolte, elle se noie dans ce bain botanique effrayant. C’est à qui ferait le plus de bruit, le plus de gestes, le plus de tout et de rien. C’est la folie totale. Jamais elle n’aurait pu imaginer une telle scène. C’est tout simplement invraisemblable. Au bout de quelques heures, elle se sent légère. C’est comme si elle flottait au-dessus de la ville. Parce que oui forcément, elles sont beaucoup trop nombreuses pour se cantonner dans l’enceinte du théâtre.

Une odeur soudain l’appelle. Elle se détache alors du groupe, et se fie à son odorat. Tous ses sens sont en alerte. Et quand son nez fléchit, elle suit son instinct. Se pourrait-il qu’ici, quelque part, à proximité, une personne cuisine son plat favori ? Ce serait tout de même extraordinaire. Mais oui, alors qu’elle arrive dans une ruelle et qu’elle se penche vers la fenêtre ouverte : des stroopwafels sortent du four. Son pécher mignon. Elle n’y tient plus, elle pénètre dans la cuisine et …