La fontaine des mers

Huile sur carton entoilé – 33 x 24 cm – Original

Il était une fois, sur la place de la Concorde, dans le 8e arrondissement de Paris, deux fontaines. Situées de part et d’autre de l’obélisque de la Concorde, il y a au nord la fontaine des Fleuves et au sud la fontaine des Mers.

Mon choix s’est porté sur la fontaine des Mers, en fonte de fer dorée à certaines parties les plus symboliques. Elle comporte six figures colossales représentant l’Océan, la Méditerranée, la pêche des poissons, celle des coraux et celle des perles et coquillages. Des cygnes se mêlent à trois génies symbolisant la Navigation maritime, le commerce et l’astronomie.

Un détail de tout cet ensemble onirique m’a interpellée avec en fond une tour Eiffel bien présente. Que se passe t-il sous ces milliers de gouttes d’eau ? Ou peut-être de jolis flocons de neige ? Impossible, en cette saison le froid n’a pas encore élu domicile parmi nous. ?

Un vent de fraîcheur, des gouttelettes désaltérantes, rien de tel pour apporter un peu de bien-être aux personnes présentes autour de cette fontaine miraculeuse. Il fait tellement chaud dehors et tellement froid dedans. Pourtant, c’est comme si tout était possible. C’est comme si le rêve avait rejoint ma réalité, notre réalité, enfin celle de chacun d’entre nous. Et si je plongeais mon regard, mon visage et mon être tout entier dans ce réceptacle sans fond. Peut-être que je me retrouverais dans un monde parallèle.

Un monde où tout ne serait que vie, vérité, authenticité. Seul l’instant présent compterait vraiment. Le passé ? Le futur ? Rien de tout cela n’aurait d’importance. Le langage serait désuet, les mots superflus. L’instinct serait notre unique guide … Oh la la, je m’emballe !

Je sors mon être tout entier, mon visage, mon regard de cet envoûtement. Un frisson me traverse. Je me raccroche aux rebords du bassin. Je suis étourdie mais consciente. Était-ce un rêve ? Une réalité ? Qu’importe, le temps passe, repasse, trépasse. La nuit arrive doucement, imperceptiblement, donnant à la fontaine une toute autre vision d’elle-même. Devrais-je rester pour me rendre compte ? Expérimenter encore quelque chose de différent, ou pas ! Il se fait vraiment tard, je n’arrive pas à me décider.

Je quitte les lieux, un peu déçue, je l’avoue. Mais demain est un autre jour et je reviendrai très certainement pour vivre une autre aventure. Mes yeux se perdent parmi les gouttelettes.

Previous

Le Roi-Soleil

Next

Cadenas d’Amour sur le pont des Arts

2 Comments

  1. Dom

    sublime réalisation.

Leave a Reply

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén