Huile sur carton entoilé – 20 x 20 cm – Original

Son rêve de petite fille va enfin se réaliser. Dès demain, Lauriane est officiellement danseuse au Moulin Rouge. Finis les French Cancans dans son salon pour épater la galerie. Dorénavant ce sera sur une scène avec la jolie robe rouge qui va avec et surtout devant un public conquis d’avance.

Lauriane a travaillé dur, très dur. Dès ses quatre ans, elle intègre une école de danse classique dans sa petite ville natale. Rien de bien extravagant mais l’endurance et la persévérance ont débuté dès ses plus jeunes années. Au bout de quatre années, elle a pu intégrer l’école des « petits rats » de l’Opéra de Paris.

Jusqu’à ses dix-huit ans, elle a sué sang et eau. La dure vie d’apprentie danseuse comme on l’imagine. Elle a tout vécu : la douleur, la colère, la frustration, les larmes mais aussi la joie, l’entre-aide, la réussite, l’amour.

Et puis, un déclic, un jour. Alors qu’elle se lève le matin pour rejoindre sa classe, elle réalise que la vie qu’elle mène est plus le rêve de ses parents que son propre rêve. Son rêve à elle c’est le Moulin Rouge. Depuis ce reportage à la télévision sur les danseuses de cabaret, elle a gardé dans un coin de sa tête cette petite étincelle. Est-ce le rouge, la musique entraînante, les projecteurs qui l’attirent ? Est-ce le côté festif, la décontraction du corps ? Le carcan de la danse classique est difficile, très difficile et Lauriane ne s’y retrouve plus.

Alors, à l’insu de ses parents, elle passe des auditions. Évidemment que sa base classique, dans une des plus prestigieuses écoles de danse du monde, est un atout indéniable. Mais ce n’est pas tout. Son physique est important, à la fois sa résistance et son apparence. Elle a toujours eu du mal avec cette dernière. Se regarder des heures et des heures dans une glace lors des répétitions lui pesait énormément. Son manque de confiance en elle lui a souvent joué des tours et des rôles importants lui sont passés sous le nez. Elle n’aurait jamais réussi à devenir étoile, c’est certain. Elle n’en a jamais eu réellement envie.

Alors quand elle a su qu’elle était acceptée au Moulin Rouge, elle n’a rien dit à ses parents mais les a invités demain soir à une représentation. Ils verront par eux-mêmes le chemin parcouru et peut-être qu’ils seront fiers …