Huile sur carton entoilé – 30 x 30 cm – Original

Alors Le Louvre c’est quand même le deuxième plus grand musée d’art du monde.

Je n’ai jamais réussi à le visiter en entier. D’ailleurs, je n’ai jamais essayé pour être honnête. Cette immense bâtisse vieille de 800 ans m’impressionne. Je m’y perds chaque fois. Si je cherche quelque chose en particulier, je me rends à l’accueil comme n’importe quelle touriste et je fais répéter plusieurs fois pour être bien certaine de comprendre le chemin à suivre. Et bien sûr, sur la route, je redemande parce que, forcément, entre-temps, je me suis égarée. J’ai un sens de l’orientation très particulier qui m’éloigne toujours de mon choix de départ mais me fait découvrir plein d’autres choses !

Mon endroit préféré c’est là où je peux voir des peintures de Chardin ! Il fait partie de mes peintres préférés. En fait, un jour je me rends au Louvre avec une amie et elle me dit : « on va visiter les peintures du 18è siècle ». Je suis d’accord en n’ayant aucune idée de ce qui m’attend. On visite une salle, puis une autre, et encore une autre. C’est tellement immense. Je commence un peu à saturer au bout de deux heures. Quand même ! Mes yeux se brouillent et mon cerveau explose. Je rêverais de sortir en courant et de marcher le long de la Seine sur les berges. Il fait un temps magnifique dehors …

Et puis, tout à coup, alors que j’allais abandonner … au détour d’une allée … Chardin !!! Je n’en revenais pas. J’étais aux anges. Je ne voulais plus partir. Il n’en était absolument plus question. Je passais d’une peinture à l’autre comme une enfant découvrant ses cadeaux de Noël au pied du sapin le 25 décembre. Mon amie, quant à elle, ne souhaitait qu’une chose, c’était rentrer !

Je vous rassure, après quelques très longues minutes, j’ai capitulé. Mais quel bonheur de voir, en vrai, les œuvres de son idole. J’ai découvert Chardin à l’atelier de peinture où tout a commencé. Je voulais peindre un tableau de chasse. Et je me suis retrouvée à faire ma première peinture d’après un grand maître : Un canard col-vert attaché à la muraille et une bigarade (1730), qui se trouve au musée de la Chasse et de la Nature à Paris.

Je quitte enfin Le Louvre en jetant un dernier regard à LouisXIV et son cheval !