Huile sur carton entoilé – 20 x 20 cm – Original
J’adore lire. C’est un fait. Je lis depuis toute petite. Enfin, depuis que je sais lire !
Et si, par hasard, on me demandait quels livres je prendrais sur une île déserte … Ma réponse est là, toute prête depuis des années ! Dans l’ordre de lecture, à 18 ans j’ai découvert L’Atlantide de Pierre Benoit que m’avait conseillé mon père. Je l’ai lu en un week-end. Un fait très rare me concernant. Je lis très lentement. Je savoure, je déguste … Des années plus tard, j’ai voulu le relire. Une très très très mauvaise idée. Je n’ai pas dépassé la moitié du roman.
Mon deuxième est un polar, toujours sous le conseil de lecture de mon paternel. Il s’agit de la Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric. J’avais 21 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai fini le livre assise par terre dans la salle de bain en attendant qu’une machine à laver le linge se termine. C’est un souvenir qui ne s’invente pas. Il est tellement banal. Mais la banalité fait du bien, elle rassure, elle donne de l’humanité dans le quotidien.
Mon petit dernier, mon chouchou : Consuelo, la Comtesse de Rudolstadt de George Sand. George Sand est ma préférée depuis la Mare au diable et La petite fadette livres que j’ai lus à 10 ans. Je ne sais plus comment ni pourquoi j’ai ouvert Consuelo. J’ai eu du mal à le trouver. Une bibliothèque d’une ville voisine l’avait, j’ai dû avec difficulté obtenir un justificatif de domicile pour pouvoir emprunter les trois tomes de cette histoire …. Enfin, je vous épargne les détails d’une famille compliquée.
Chaque fois que je plongeais dans la lecture de ce roman, j’étais sur mon balcon confortablement assise dans mon fauteuil Ikéa Poang, une petite musique que j’aime, pour ne pas le nommer, mon chanteur préféré Étienne Daho, et j’entrais dans un autre monde. Le monde du XVIIIè siècle alliant l’émancipation et la liberté. J’avais 32 ans !
C’est aujourd’hui encore MON livre. J’avais voulu l’acheter mais ne l’avait jamais trouvé. Il n’était plus édité. Et puis ce Noël ma fille me l’a offert … Un livre qui, forcément, doit figurer chez un des bouquinistes qui longent la Seine. Une petite boite à merveilles sous la bonne garde de gens talentueux passionnés par la littérature. Une curiosité parisienne qui vaut assurément le détour !
Leave a Reply