VENDU

Huile sur carton entoilé – 20 x 20 cm – Original

Beaucoup de villes, pour ne pas dire chaque ville possède un quartier dédié aux activités réservées aux adultes. Amsterdam n’échappe pas à la règle.

Lorsque je suis allée avec ma fille, nous avons décidé de nous y rendre la nuit tombée pour mieux visualiser le côté « Red Light ». Il a d’abord fallu trouve le chemin et heureusement que je n’étais pas toute seule, je chercherais encore …. Nous ne savions pas exactement quelles rues en faisaient partie mais nous allions dans la direction. Pour vous donner une idée lorsque vous avez la gare centrale dans le dos, c’est vers la gauche !

Nous voilà parties, il est 18 heures, la nuit tombe relativement tôt au mois d’avril. Au fur et à mesure de notre avancée, les piétons se font plus nombreux. Et lorsque finalement nous atteignons nos premières lumières rouges, le nombre de personne est si dense que nous pouvons à peine avancer.

Les deux rues principales concernées sont séparées par un canal, traversé par des petits ponts à intervalles réguliers. Je ne vais pas vous décrire précisément ce que vous voyez, juste que les maisons sont toujours aussi jolies et pittoresques. Et aussi les lumières rouges, roses des petites cabines sont douces et donnent de la vie au quartier, c’est le moins qu’on puisse dire. Et pour moi très important, les travailleuses et travailleurs sont à la fois au chaud et en sécurité. Ce qui n’est pas du tout le cas en France !

Nous faisons la rue dans un sens, traversons, puis l’arpentons dans l’autre. Mais tout ce monde qui nous bouscule est pénible. Mais le plus insupportable ce sont les comportements odieux des touristes qui se moquent ouvertement, goguenards, narquois, d’une impolitesse et d’une vulgarité infinies. Ils n’ont pas l’air d’avoir conscience que les personnes derrière les vitres sont en train de travailler pour se nourrir.

Je prends malgré tout quelques photos qui deviendront comme c’est le cas ici un tableau qui illustre discrètement sas le nommer le quartier du Red Light.

Pour conclure notre visite, nous nous éloignons petit à petit de cette faune touristique non respectueuse pour notre plus grande joie. J’ai oublié de préciser que nous étions un samedi soir. Alors oui, ceci explique peut-être cela.

C’est tout de même un lieu à voir une fois dans sa vie lorsque vous visitez Amsterdam et de préférence la nuit.