Huile sur carton entoilé – 18 x 24 cm – Original

Le café de Schreierstoren, construit au 15ème siècle, était à l’origine une partie de la ville médiévale d’Amsterdam. Il doit son nom à sa Tour qui était le spot où les femmes de marins disaient au revoir à leurs maris avant leur départ en mer.

J’y suis allée avec ma fille un samedi 15 juin 2024 à l’occasion de l’inauguration au IJpassage à la gare centrale d’Amsterdam d’un de mes tableaux (Un moulin vert dans un champ de tulipes, une huile de toile de 50×61 cm) parmi d’autres œuvres sur un écran digital géant pendant 7 jours. En quelques chiffres : 299 artistes de 38 pays différents pour montrer 377 œuvres. Après l’inauguration de cet événement unique en son genre, nous avions rendez-vous dans le café de Schreierstoren avec l’organisateur et les artistes présents qui souhaitaient prolonger la fête.

Avant de rentrer, nous tombons sur un couple que j’avais aperçu à la gare, je m’adresse à eux en anglais. Et oui, ils ont bien accepté de participer à l’after. Très rapidement, nous nous rendons compte que nous parlons français, ils sont belges ! Nous entrons dans l’établissement, un très bel endroit, et nous rendons dans la salle prévue à cet effet. Une décoration à l’ancienne, forcément ! Très chouette.

Nous prenons une table avec ce couple et nous ne nous sommes plus quittés de la soirée. C’était sympa d’échanger entre artistes de nos techniques, nos métiers d’avant, nos similitudes aussi dans notre culture et notre vie quotidienne. Après tout la Belgique est toute proche, c’est l’Europe !

On en parle de la nourriture et de la boisson à volonté ? Un chardonnay bien frais, et une multitude de spécialités néerlandaises : nachos au cheddar avec guacamole et crème fraîche, frites avec mayonnaise, boules de viandes et de fromages frits, légumes (carotte, céleri, concombre et tomate) avec sauces. Et pour le dessert, au choix : pancakes au lemon curd ou apple pie.

Nous avons vraiment très très bien mangé et beaucoup discuté aussi. Sans compter les artistes, très artistes, à fond dans le marketing et experts dans la vente de leur image ! J’admire cette aisance qui n’est pas du tout dans mon ADN. J’aime la solitude et peindre dans la tranquillité. J’aime aussi échanger avec les personnes venues me rencontrer lors d’une exposition. Je pourrais parler des heures mais c’est en petit comité !