Huile sur carton entoilé – 24 x 30 cm – Original

Dana se promène dans les rues d’Amsterdam. Il fait beau, il fait chaud. Elle est en vacances pour quelques jours dans la capitale du pays des tulipes.

Elle est fascinée par l’architecture. Ses vieilles maisons qui oscillent les fondations dans l’eau. Un véritable miracle que tout tienne debout. Dans le centre ville, l’ambiance est différente de la banlieue. Les cyclistes font la loi. Ils déboulent à vive allure, vous crient dessus, vous klaxonnent au cas où. Même les automobilistes sont au garde à vous ! Les derniers de la chaîne alimentaire sont les humains, il faut le savoir. Et pourtant c’est ce qui fait tout le charme de cette ville. Sans parler des canaux qui traversent et des ponts qui les surplombent. Et c’est comme ça que Dana s’est perdue.

Elle s’assoit à la terrasse d’un café et commande un verre de vin blanc bien frais. Après une gorgée, elle ferme les yeux et fredonne dans sa tête cette chanson qui la hante depuis la veille. Une chanson de 1980 interprétée par Eddy Mitchell. Soudain, elle ouvre les yeux et bam ! La couleur de l’eau là juste devant elle … Mais oui bien sûr. Tout comme la chanson couleur menthe à l’eau ! Est-ce vraiment une coïncidence ? Non, cela n’existe pas !

Dana finit son deuxième verre. Déjà ! Mais elle a comme qui dirait encore soif. Elle se lève, rentre dans le bar et s’approche du comptoir. En ce début de soirée, en plein mois d’août, la salle est pleine. Il est difficile de se frayer un chemin. Elle joue des coudes et bouscule plus d’une personne au passage mais ça ne la dérange pas le moins du monde. A chaque personne, elle adresse son plus beau sourire qui en désarme plus d’une. Jusqu’à ce quelle croise le regard hagard d’un homme costaud, ivre.

Alors que Dana pose sa main droite sur le comptoir, son bras gauche est retenu en arrière. Elle jette un œil pour voir ce qui se passe. Elle réalise immédiatement qu’elle est en très mauvaise posture. Elle est prise de panique. Alors qu’elle s’adresse au barman, ce dernier somme l’homme de la lâcher sur-le-champ. C’est un habitué. Il s’exécute sans broncher. Il quitte les lieux.

Dana n’est pas rassurée lorsqu’elle rentre à son hôtel en pleine nuit. Elle fredonne « la fille aux yeux menthe à l’eau » …