Aquarelle – 15,5 x 22 cm – Original

Ce parc, c’est toute mon enfance. À l’ouest de Londres, à une trentaine de minutes du centre en métro, sur une superficie de 121 hectares Kew Gardens abrite l’une des plus importantes collections de plantes du monde, à savoir plus de 30 000 espèces de végétaux. Leur herbier suit la même logique avec 7 millions de spécimens. Fondé en 1759, en pleine époque victorienne, il est inscrit depuis juillet 2003 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

J’y suis allée avec l’école, je m’en souviens très bien. Ou alors serait-ce grâce aux quelques photos jaunies prises ce jour-là, vestige d’une enfance presque heureuse. J’étais au collège en sixième … ou cinquième. Les sandwiches, dans un sac plastique douteux avaient collé. Mais je n’ai pas été malade. Avec les copines, on a joué à cache cache derrière les arbres aux troncs gigantesques et les profs nous regardaient d’un air amusé et bienveillant à la fois. Puis il a fallu repartir.

J’y suis allée aussi avec mes parents et des amis pour pique-niquer. C’était toujours sous la pluie. Dans des glacières immenses, tout était prévu de l’apéritif avec les biscuits adéquats (des « ring potatoes », mes préférés) au café, entrée, plat principal et vin. Chez nous, on ne plaisante pas avec les repas, même en plein air. On a dû en faire deux ou trois, pas plus. Mais c’était drôlement l’expédition.

Et puis, j’y suis retournée avec ma fille pour ses vingt ans. J’ai eu du mal à reconnaître les lieux. Tout m’a semblé plus petit, plus … je ne sais pas. On s’est promenées sur l’herbe rase. C’était presque l’heure de la fermeture, l’endroit était quasiment désert. Je n’ai pas vu les nénuphars géants mais la serre tropicale, oui. Et puis la pagode aussi. Et on s’est assisses sur un banc en bois. On a refait le monde comme savent le faire une mère et sa fille. J’étais bien, à des années lumière. J’aurais voulu arrêter le temps ne serait-ce que quelques heures. Profiter de ces instants de nostalgie et de présent encore un peu. Et puis il a fallu partir, quitter les lieux, traverser la petite ville avec ses maisons typiques avec des « bow windows ». On a pris un thé avec des « special treats » avant de prendre le métro entouré de boutiques « so british » et de partir définitivement vers ailleurs.