Aquarelle / Gouache – 15,5 x 22 cm – Original

Tiens, la grille est ouverte, c’est bizarre. Les autres n’ont rien remarqué, vraiment bizarre. En même temps, ce sont des ventres sur pattes, donc rien d’étonnant. Tant qu’il y a de l’herbe à brouter, ça y va et plutôt deux fois qu’une. Et mon meilleur pote, il fait quoi ? Ah, il tente un rencard avec Séverinette. C’est pas gagné, elle est coriace. Bon, moi, j’y vais. Je suis curieux de voir où mon instinct va me mener.

Attention mon vieux, un camion a bien failli te renverser sur le bas côté. Tu vas finir en méchoui si tu ne fais pas gaffe à tes côtelettes. Ça fait bien deux heures que je trotte, ma graisse va fondre comme neige au soleil. Mes sabots commencent à s’user sérieusement. Et j’ai la pépie, un truc de dingue. Je vais m’éloigner un tout petit peu de la route principale pour me reposer, boire un coup et croquer deux trois brindilles. De plus, ce sera beaucoup moins dangereux pour ma laine.

C’est encore loin L’Écosse ? Il y a très longtemps, j’avais entendu mes parents en parler à leurs cousins. L’herbe y est d’une saveur incomparable, des étendues verdoyantes à perte de vue, aucune barrière et de l’eau à profusion en plein air. Par contre, il pleut pas mal. Une question d’habitude, ils ont conclu. Et si j’allais là-bas ? Je trouverais peut-être de la famille, qui sait ? J’espère que leur accent est compréhensible. À la fois, quelques hochements de tête, une queue qui remue et hop c’est dans la poche !

Tiens, un troupeau juste là, dans le bas. Je vais aller leur demander mon chemin. On ne sait jamais, avec un peu de chance ils vont m’indiquer la bonne route. Ce serait chouette. Bon, je m’éclaircis la voix, je prends un air aimable mais pas prétentieux non plus. Je me lance. À ma grande surprise, ils se battraient presque pour me répondre. Incroyable. Les campagnards sont assurément plus sympathiques que les citadins. Je les quitte avec regret. La larme à l’œil je continue mon périple.

Alors que je monte en direction du nord, les voitures se font plus rares, la température a chuté mais la nourriture et la boisson sont abondantes, bonne nouvelle ! Encore quelques jours et …

Salut la compagnie, moi je m’appelle Billy, je viens de très loin et j’aimerais bien rester parmi vous quelque temps.