Aquarelle / Pierre noire – 15,5 x 22 cm – Original

Et si je vous emmenais dans un endroit unique, isolé et magnifique ? J’aimerais bien vous faire partager un secret.

Une légende ? Je ne sais pas. Peut-être, mais alors ce serait la mienne, inventée de toute pièce là maintenant tout de suite. Au moment même où j’écris ces quelques lignes, les mots sautent, trépignent d’impatience sur le clavier de mon ordinateur portable en ce dimanche après-midi du 11 mars 2018. Je ne sais pas ce qui va sortir exactement dans les minutes qui vont suivre mais j’ai hâte de découvrir ce que mes doigts agiles m’ont réservé comme surprise.

C’est donc l’histoire d’un petit port de pêche en Écosse, pays du monstre du Loch Ness et des châteaux hantés. C’est là que chaque année Ian, pêcheur de son état, réalise LA pêche miraculeuse de l’année. C’est comme un rituel. Il se lève bien avant l’aube, rejoint dans sa jeep son bateau amarré non loin de la berge. Il part avec ses nasses vides. Il rejoint ce coin que son père avant lui rejoignait, et son grand-père, et son arrière grand-père, et son arrière arrière grand-père, … Je pense que vous avez compris où je voulais en venir.

Donc, à quelques nautiques de son port, il jette l’encre, descend ses nasses une à une à des endroits bien précis qu’il a mémorisés qu fil des années. Et il attend. Il patiente ainsi plusieurs heures, le roulis de l’eau de mer lui donne légèrement mal au coeur mais il résiste. Enfant, il rejetait très souvent son petit déjeuner par-dessus bord. Ce qui faisait éclater de rire son père et son grand-père lorsque celui-ci était encore suffisamment valide. Non, Ian ne peut pas lire pendant ce temps, alors il refait le monde dans sa tête et tire des plans sur la comète avec le futur butin récolté après la vente de sa pêche.

Soudain, un bruit bizarre, ou plutôt, plus aucun bruit ni de mouettes, ni d’autres oiseaux virevoltant dans le ciel, guettant les appâts ou déchets futurs. Depuis le temps, ils savent très bien ce qu’un bateau immobile au beau milieu de l’eau signifie. Un frémissement sous ses pieds inquiète subitement Ian. Il regarde à sa droite, à sa gauche. Rien. Il se retourne complètement et là devant ses yeux exorbités d’horreur absolue non pas une vague gigantesque mais un mur d’eau …